Le port du masque est obligatoire aux abords des gares et des établissements d’enseignement

Le port du masque est obligatoire aux abords des gares et des établissements d’enseignement

 

La circulation active du virus a conduit la Préfecture du Val-d’Oise à publier deux arrêtés d’obligation du port du masque à l’intérieur et aux abords des gares et des établissements d’enseignement.

Le port du masque sera obligatoire pour toutes les personnes de onze ans et plus dans les gares de Persan-Beaumont, de Nointel-Mours, Champagne, L’Isle-Adam-Parmain, Presles-Courcelles… et à leurs abords, dans un périmètre de deux cents mètres autour de leurs entrées et sorties, à partir du lundi 31 août, à 6 heures. Cette mesure s’applique également pour toutes les personnes de onze ans et plus aux abords de tous les établissements d’enseignement (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur) des communes du Haut Val-d’Oise en alentours, dans un périmètre de deux cents mètres autour de leurs entrées et sorties, à partir du mardi 1er septembre, à 7 heures.

Depuis le 20 juillet, les indicateurs épidémiologiques de surveillance de la COVID-19 sont en forte dégradation dans le Val-d’Oise. Le département est désormais classé, comme tous les départements d’Île-de-France, zone de circulation active du virus.

Le taux d’incidence, traduisant le nombre de nouvelles contaminations, rapporté à 100 000 habitants sur une période de 7 jours glissants, est ainsi passé de 8,09 le 8 juillet, à 53,8 le 27 août. Il se situe désormais durablement au-delà du seuil d’alerte. Le niveau de positivité aux tests est d’autre part de 5,1 au 27 août contre 1,6 le 8 juillet.

Ces décisions s'appliquent pour une durée d'un mois.