À Saint-Martin, une panne d’électricité provoque le transfert de patients de l'hôpital

À Saint-Martin, une panne d’électricité provoque le transfert de patients de l'hôpital

 

Le plan blanc a été déclenché à Saint-Martin, dans la soirée du mardi 9 février, à la suite d’une panne d’électricité qui a conduit les services de secours à transférer 15 patients vers l’hôpital de Beaumont.

Dans la soirée du mardi 9 février, aux alentours de 20 heures, les foyers saint-martinois ont été privés d’électricité. Les bâtiments du site hospitalier de Carnelle ont été impactés par cette panne. Ce site fait partie du Groupe hospitalier Carnelle -Portes de l’Oise et abrite des services gériatriques. Il compte 97 patients.

Suite à un dysfonctionnement, le groupe électrogène du site hospitalier n’a pu pas pu prendre immédiatement le relais. Une équipe de crise opérationnelle (composée de personnels soignants, médicaux, techniques, logistiques et administratifs) a été immédiatement activée. Le plan blanc a été déclenché. Dans un premier temps, et afin de sécuriser les patients les plus fragiles, des transferts ont été organisés.

Sous la coordination du SAMU 95 et avec mobilisation de la Croix-Rouge, de la Protection civile et du Service départemental d’incendie et de secours, 15 patients pris en charge par les ambulances, pompiers et SMUR, ont été transférés vers le service de Médecine de l’hôpital de Beaumont. Le groupe électrogène a pu être réactivé aux environs de 2 heures du matin. Le plan blanc a été levé une heure plus tard. Cependant, par mesure de sécurité et pour des raisons techniques (capacité restreinte du groupe électrogène de sauvegarde) les 29 patients qui étaient toujours dans l’Unité de soins longue durée  (6 autres avaient été déplacés durant la nuit précédente), ont été dirigés vers le site de Beaumont dans l'après-midi du mercredi 10 février. Quant aux patients de l’unité de Soins de suite et de réadaption gériatrique, ils sont restés dans leur établissement de Saint-Martin puisque l’équipement électrique de sauvegarde permet d’alimenter ce secteur dans le cas d'un nouvel incident.