Stéphane Carteado, le maire de Champagne, a écrit à Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France (chargée de la gestion des transports scolaires), pour l’alerter sur « la dégradation sans précédent du transport scolaire et plus particulièrement de la ligne Champagne – L’Isle-Adam », qui dessert le collège Pierre et Marie Curie et le lycée Fragonard.
Il déplore, depuis la rentrée scolaire, « une succession de dysfonctionnements portant atteinte à la scolarité des élèves Champenois mais aussi à leur sécurité ». Les arrêts de car à Champagne ne sont desservis plus qu’une fois sur deux. « Selon l’horaire où l’élève reprend son car pour rentrer chez lui, il devra marcher plusieurs kilomètres si l’arrêt proche de son domicile n’a pas été desservi, rapporte Stéphane Carteado. Les erreurs de trajets effectués par les chauffeurs sont récurrentes et parfois les détours génèrent pour les élèves des retards très importants pour arriver jusqu’à leur établissement ou pour rentrer chez eux. »
Il dénonce cette situation intolérable à ses yeux : « Il y a encore plus grave, avec une attitude des chauffeurs qui peut être agressive, voire menaçante vis-à-vis des enfants et parfois dangereuse puisque leur conduite trop rapide et brusque ne respecte pas le code de la route et les oblige à des manœuvres dangereuses et accidentogènes. »