Pas de cartes d’identité ni de passeports à Champagne

Pas de cartes d’identité ni de passeports à Champagne

 

Le service de réalisation de carte d’identité et de passeport n’est toujours pas en fonction à Champagne. Le maire dénonce la lenteur de l’Agence nationale des titres sécurisés dans le raccordement de la ville au réseau télécom par son prestataire de marché Orange.

Lors de la cérémonie des vœux du 14 janvier dernier, Stéphane Carteado, le maire de Champagne, avait annoncé l’ouverture prochaine en mairie du service de réalisation de carte d’identité et de passeport.

Cette information à la population était fondée sur la signature d’une convention en date du 21 septembre 2022, confirmant la dotation à la commune du dispositif de délivrance des titres sécurisés. Or, mi-avril, ce service n’est toujours pas opérationnel et, pour certains Champenois, comme d’habitants d’autres communes, qui sont dans l’attente du précieux document, la situation devient cruciale à l’approche des vacances d’été.

En cause, le retard accumulé par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) dans le raccordement de la ville au réseau télécom par son prestataire de marché Orange. « Les services municipaux, et moi-même, avons usé de tous les outils à notre disposition pour débloquer ce projet et le mener à son terme, écrit Stéphane Carteado à ses administrés. Malheureusement, l'incapacité de l'ANTS et de son prestataire à gérer un simple problème de raccordement impacte votre qualité de vie et occasionne, pour certains d’entre vous, un mécontentement que j’entends parfaitement. Je ne saurai accepter, en tant que maire de votre commune, de laisser cette situation perdurer plus longtemps. »

Déplorant « les nombreux rendez-vous fixés par Orange et non honorés, les requêtes émanant de la mairie et restées sans réponses et le cruel manque de communication », l’édile a adressé le 23 mars un courrier à l’ANTS dans lequel il exprime « (son) désarroi face à l’organisation confuse liée à cette installation de la part de vos services qui montre une implication minime dans le traitement de ce dossier. »