Chez Jacques de La Gourmandise, à Mours, le sourire est offert

Chez Jacques de La Gourmandise, à Mours, le sourire est offert

 

Entre achats de proximité et moments de convivialité, l’unique commerce de bouche de Mours joue un rôle essentiel dans le quotidien des habitants.

 

À l’Union des commerçants du Haut Val-d’Oise, dont il est un adhérent très dynamique, on le surnomme « Jacques de La Gourmandise ». Jacques est la traduction de son prénom arménien et La Gourmandise le nom du commerce d’Hagop Danadjian, né il y a 48 ans au Liban. Le seul commerce de bouche de Mours, car Jacques est à la fois boulanger, pâtissier, épicier, traiteur… Ce n’est pas tout ! Il propose les jeux de la loterie nationale et la vente de journaux locaux et nationaux. Autrement dit, il rend de sacrés services aux habitants qui n’ont pas besoin d’utiliser leurs voitures pour se rendre chez lui (et si c’est le cas ils trouveront de quoi stationner sur la place Marcel-Poutrel). « Heureusement qu’on a le soutien de la Municipalité », insiste-t-il. Dans cette affaire, c’est gagnant-gagnant. La Ville a acheté les murs en 2008 et Jacques qui s’est installé deux ans plus tard a fait de l’endroit un lieu extrêmement convivial. Notamment pour les personnes âgées qui prennent le temps d’un café ou d’un thé, et toujours d’une conversation avec le patron ou avec l’un des siens. « Un passage va être réalisé prochainement depuis les pavillons pour un accès plus direct au commerce », souligne Olivier Lesueur, adjoint au maire, ravi lui aussi de cette fructueuse collaboration.

Et comme l’Arménie est la plus ancienne nation chrétienne (dès l’an 301), la proximité de la fête de Pâques (le dimanche 1er avril) donne, ces jours-ci, un air de fête et un supplément d’âme à La Gourmandise !

 

La sympathique équipe de La Gourmandise, à Mours (photo J.-L. G.).

 

. Ouvert tous les jours, de 8 heures à 13 heures et de 16 heures à 19 h 30, sauf le samedi et le dimanche après-midi. Tél. : 01-78-86-36-97.