Qu'est devenu le célèbre jardinier preslois Victor Renaud ?

Qu'est devenu le célèbre jardinier preslois Victor Renaud ?

 

On a retrouvé Victor Renaud, le célèbre jardinier preslois, lors du Salon du livre historique de Beaumont, le 27 novembre.

Le bio, le respect de la planète par des méthodes naturelles… Âgé de 81 ans, Victor Renaud était avant-gardiste par sa philosophie et ses méthodes de culture. « Les courges m’ont fait connaître », souligne ce précurseur en matière de jardinage biologique, chevalier du Mérite agricole, lauréat du Trophée des pionniers de la bio.

De nos jours, son charisme, son empathie, son visage bonhomme auraient sûrement fait de lui une vedette de la télévision. À l’époque, la mode n’était pas aux méthodes naturelles et aux légumes oubliés.

La reconnaissance, Victor Renaud l’a conquise et cultivée à travers ses livres. Il a même signé un best-seller en 1987, « Le potager, un trésor de santé », republié sous le titre du « Potager par les méthodes naturelles » et aujourd’hui « Le traité Rustica du potager bio, 140 légumes et plantes à cultiver facilement », qui s’est vendu, tenez-vous bien, à 250 000 exemplaires !

« J’ai organisé 10 portes ouvertes dans mon jardin de Presles, raconte-t-il. Il y a eu jusqu’à 2 000 personnes par jour. » Il y a une vingtaine d’année, des problèmes de santé l’avaient contraint à ralentir une première fois son activité. « J’ai arrêté définitivement il y a deux ans. Mon jardin est devenu une pelouse avec quelques plants de tomates. »

La passion de l’octogénaire pour le jardinage reste inaltérable. Il pourrait vous en parler durant des heures ! Parmi ses souvenirs, une visite mémorable du jardin de Louis de Funes dans son château, en Loire-Atlantique, que l’acteur lui avait fait « gentiment visiter ».