Chambly est ville relais de la flamme paralympique

Chambly est ville relais de la flamme paralympique

 

La flamme paralympique sera à Chambly le lundi 26 août 2024 ! La décision a été prise le vendredi 10 novembre par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024. La commune sera la seule ville de l’Oise à avoir ce grand honneur. « C’est une immense fierté pour Chambly. Depuis plusieurs années, la ville est reconnue comme étant l’une des plus sportives des Hauts-de France. Une réalité partagée par un grand nombre de Camblysiens et que la labellisation Centre de préparation des Jeux par le Comité olympique de Paris 2024 est venue récompenser. Que notre ville ait en plus été retenue comme relai de la flamme Olympique, est une fantastique reconnaissance. » soulignent d’une même voix enthousiaste David Lazarus, maire de Chambly, et Guillaume Nicastro, son adjoint à la vie associative et sportive.

Pas moins de 40 relayeurs se succèderont avec la flamme pour effectuer un parcours de plus de 6 km au sein notre ville avant de se retrouver sur la place Charles-de-gaulle pour le moment aussi symbolique que magique de l’embrasement du chaudron olympique.

Contrairement à la flamme olympique, plusieurs flammes paralympiques peuvent briller simultanément, singularité apportée par le mouvement paralympique. C’est ainsi qu’à son arrivée sur les côtes françaises à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes qui s'allumeront aux confins de l’Hexagone. Elles symboliseront l’énergie des 12 jours des premiers Jeux Paralympiques d’été de Paris : la journée d’allumage de la vasque le 28 août et les 11 jours de compétition.