L’entraîneur Bruno Luzi quitte le FC Chambly !

L’entraîneur Bruno Luzi quitte le FC Chambly !

 

Après 31 années passées au club, dont les 19 dernières comme entraîneur, Bruno Luzi a annoncé qu’il quittait le FC Chambly-Oise « car il n’est plus sur la même longueur d’ondes que les dirigeants ». Il a mené l'équipe de l'Interdistricts à la Ligue 2.

Il était l’entraîneur d’un seul club. Ce n’est plus le cas. Bruno Luzi, son coach emblématique, a décidé de quitter le FC Chambly-Oise. L’information a été dévoilée par « Le Courrier Picard ». « C’est le moment pour le club de voir autre chose, souligne Bruno Luzi. C’est le bon moment. J’ai monté l’équipe jusqu’en Ligue 2. Nous avons terminé 10es. Il y a mieux, il y a pire aussi. Je ne suis plus sur la même longueur d’ondes que les dirigeants et c’est, je pense, le bon moment pour moi comme pour le club de se séparer. Avec une reprise de la Ligue 2 sans doute pas avant septembre, Fulvio et les dirigeants ont largement le temps de se retourner et de trouver mon successeur », dit-il.

Où ira-t-il ? Il assure n'avoir aucun contact avec un autre club. « J’espère et je pense retrouver du travail, mais pour l’instant je n’ai absolument rien ; il fallait d’abord que j’annonce mon départ, tant tout le monde me croit marié à vie au FC Chambly », ajoute-t-il.

 Son frère, Fulvio, président du club, dit « prendre acte » de cette décision, de prime abord, très surprenante. « S’il veut partir, il part. Je ne vais pas le retenir. Ce n’est pas moi qui le mets dehors, c’est lui qui part. » Quand nous l'avons contacté ce samedi 2 mai, son discours était moins ferme : « Vu la super saison qu’il a réalisé, c’est normal qu’il ait des contacts, mais la porte reste grande ouverte à Chambly. »

Âgé de 54 ans, fils de Walter, fondateur de l’association, Bruno Luzi a joué au FC Chambly dès sa création en 1989. Il est devenu entraîneur, à partir de 2001, à la place de Fulvio, son frère aîné, qui avait pris la présidence. Il a connu cinq montées comme joueur et surtout sept ascensions comme entraîneur, et pas une seule relégation. Une performance exceptionnelle jusqu’à la Ligue 2, cette saison (dont le championnat s’est arrêté après 28 journées en raison de la pandémie de coronavirus), à laquelle il faut ajouter une grande aventure en Coupe de France (demi-finaliste en 2018). Bruno Luzi avait déjà envisagé de quitter Chambly à la fin de la saison 2017-2018 pour rejoindre le club italien de Vicence (près de Venise) à la demande d’investisseurs français, mais le projet avait échoué