Tirage au sort avantageux en Coupe de France pour le FC Chambly

Tirage au sort avantageux en Coupe de France pour le FC Chambly

 

Effectué ce mercredi 31 octobre, à Paris, le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France a désigné le club de Nesle (Régional 1) comme adversaire du FC Chambly. Le match aura lieu le 17 ou le 18 novembre.

Les adversaires du FC Chambly-Oise (FCCO) en Coupe de France sont, sur le papier, de moins en moins fort : Arras (National 2), Maubeuge (National 3) et désormais Nesle (Régional 1). Les Camblysiens ont battu les deux premiers clubs nordistes sur le même score (2-1), et ils se rendront, le week-end des 17 et 18 novembre, à Nesle, une petite ville de 2 400 habitants dans le département de la Somme. Son équipe évolue dans le championnat de R 1 où elle occupe la 13e place (sur 14 clubs), avec 1 nul et 5 défaites. Au 6e tour de la Coupe de France, elle s’est imposée à Tourcoing (3-1, après prolongation).

Le tirage au sort du 7e tour s’est déroulé ce mercredi 31 octobre au siège du Comité national olympique et sportif français, à Paris (13e). Le FCCO était représenté par son vice-président, Jean-Michel Rouet, et son emblématique supporter, Jacques Leclercq, venu de son domicile à Béthune (soit un aller et retour de 450 kilomètres). Le club camblysien était versé dans le groupe G où se trouvaient deux clubs de Ligue 2, Lens et Troyes. Il ne restait plus que 4 équipes à tirer, dont Chambly et Lens, lorsque Steve Savidan, l’ex-buteur de Valenciennes, annonça : « FC Chambly ». En écho, Jackson Richardson, l’ancienne gloire du handball, glissa : « Nesle ». Le vice-président Jean-Michel Rouet du club camblysien poussait un soupir de soulagement : « C’est bien d’avoir évité Lens qui marche fort en Ligue 2. Certes, ç’aurait été un beau match, mais pour plus tard… »

En raison de l’écart hiérarchique (3 divisions) entre les deux clubs, le match se déroulera à Nesle. Que sait-on de cette équipe, hormis son mauvais départ en championnat ? Que la qualité de sa pelouse laisserait à désirer et que le terrain est exposé au vent…

Demi-finaliste de la compétition la saison dernière, le FCCO ne laisse personne indifférent. « Vous êtes un super club qui monte, qui monte, je vous suis ! » lançait ainsi Steve Savidan à Jean-Michel Rouet.

Supporter de toujours, Jacques Leclercq (à gauche) est venu de Béthune, où il habite, pour assister au tirage au sort, à Paris, en compagnie de Jean-Michel Rouet (photo J.-L. G.).