Romain Montiel, itinéraire d’un jeune buteur qui ne manque pas de tempérament

Romain Montiel, itinéraire d’un jeune buteur qui ne manque pas de tempérament

 

Avant de jouer à Auxerre, son club formateur, samedi 6 janvier, contre Avallon, en Coupe de France, Romain Montiel, l’attaquant du FC Chambly, originaire de Manosque, revient sur son parcours qui démontre une grande détermination à réussir dans le football.

 

L’attaquant camblysien Romain Montiel (23 ans) disputera le match des 32es de finale de la Coupe de France, le samedi 6 janvier (coup d’envoi à 13 h 30), face au CO Avallon, club de l’Yonne qui évolue en National 3. C’est un retour (presque) aux sources pour ce Provençal, formé à Auxerre, qui foulera un terrain annexe du stade l’Abbé-Deschamps, où il a souvent joué en CFA. Et justement, la saison prochaine, lorsqu’il rentrera à l’AJ Auxerre après un prêt de neuf mois au FC Chambly où il est arrivé début septembre, le buteur (11 buts en 11 matches de championnat et de coupe), c’est sur le terrain d’honneur qu’il espère marquer des buts…

 

LES DÉBUTS EN PROVENCE

« Les joueurs des districts des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ne sont pas trop vus, car ce sont des départements excentrés, où il n’y a pas de grandes villes, il faut aller dans les Bouches-du-Rhône. En 2008, j’ai signé à Istres qui était en National. J’ai joué en U 13 pendant deux saisons. Aller et retour, depuis Manosque, c’était 2 h 30 de route, trois fois par semaine. Je quittais l’école plus tôt pour être à l’heure à l’entraînement. J’étais bon élève, je rattrapais les cours. Et je m’entraînais une autre fois, tout seul, à Manosque, à faire des tours de piste. Je savais ce que je voulais ! C’était la bonne opportunité. J’ai été détecté au niveau de la Ligue, j’ai joué la Coupe nationale des 13 ans et c’est lors de cette compétition que j’ai été repéré par Grenoble et Auxerre. L’essai n’a pas été concluant à Grenoble. L’AJ Auxerre m’a pris dans son sport-études, pas au centre de formation. »

 

LA FORMATION À AUXERRE

« Je suis arrivé à Auxerre à l’été 2010. Quelle époque ! L’AJA jouait la Ligue des champions. J’ai vu jouer Cristiano Ronaldo, Ronaldinho, Zlatan ! En 2014, on gagne la Coupe Gambardella (Coupe de France des moins de 19 ans) au Stade de France, contre Reims (2-0). En 2015, je voulais reprendre avec le groupe des pros. Le club n’a pas voulu, j’ai pensé : ‘’On ne me fait pas confiance’’. Alors, je suis parti pour faire des essais, j’étais libre, je signais toujours des contrats d’un an. Jean-Marc Nobilo, le responsable du Centre de formation, m’a demandé de revenir. J’ai pris conseil auprès de mes parents, mon agent, et je suis revenu à Auxerre. Lors de ma reprise avec la CFA, j’ai marqué un quadruplé. Le lendemain, on m’appelait dans le groupe pro. J’ai toujours voulu réussir à l’AJA, tout petit je suis supporteur de ce club, c’était l’époque des Cissé, Mexès, Pieroni… et encore de Guy Roux, un super coach. En janvier 2016, j’ai signé mon premier contrat pro qui prenait effet au mois de juin suivant. Un contrat de trois ans jusqu’en 2019. Lors de la saison 2016-2017, en Ligue 2, je n’ai pas su me faire une place de titulaire chez les pros, j’ai été blessé, opéré en mars 2017 pour une hernie inguinale. Ma saison s’est terminée là. »

 

L’ARRIVÉE AU FC CHAMBLY

« L’été dernier, je voulais être prêté pendant un an à un autre club car il était indispensable de faire une saison complète. Je ne pouvais pas me permettre de vivre une seconde saison blanche. Fabrice Gillot m’a laissé la porte ouverte, j’avais compris qu’il me donnerait peu de temps de jeu. Comme Mohamed Yattara s’est blessé, cela est paradoxal, mais j’étais titulaire contre le Paris FC, fin août, et quelques jours plus tard, à la fin du mercato, j’ai signé à Chambly. J’étais en contact avec deux autres clubs du National, Béziers et Pau. Bruno Luzi me suivait, il avait bien aimé ma prestation lors d’un match de Coupe de la Ligue contre le Red Star. L’équipe était mal classée, mais j’avais suivi ses résultats antérieurs, et la saison dernière elle s’était montrée costaude. J’avais joué en amical contre Chambly (0-0), l’hiver précédent. Je connaissais Simon Pontdemé et Clément Couturier. Lors de mon premier entraînement, je me suis blessé à la cuisse. Cela m’a donné encore plus envie quand j’ai pu rejouer. Dès mon premier match, début octobre, j’ai marqué cinq buts en Coupe de France contre une petite équipe du Pas-de-Calais, Labourse (13-0). J’en suis à 7 buts en 4 matches de coupe et 4 buts en 7 matches de National. La coupe a soudé le groupe, les blessés sont revenus. Je suis vraiment très content d’être à Chambly. Ce changement m’a fait du bien. Quand je reviendrai à Auxerre en juin, il me restera un an de contrat avec l’AJA, je ferai tout pour prouver que je suis capable de bonnes performances en Ligue 2. »

 

Onze fois buteur depuis ses débuts à Chambly en octobre dernier (photo Eric Crémois).

 

L’AVIS DU COACH BRUNO LUZI

« Il est venu pour jouer. Il a tout de suite marqué. Et quand il ne marque pas, il donne le ballon à Lassana Doucouré contre Béziers (1-0), lors de la dernière journée de championnat. Pour nous, c’est une grosse plus-value. Et à Auxerre, ils vont être contents. Dans quelques mois, ils retrouveront un garçon en pleine confiance. »