Avec Fulvio Luzi, ça déménage…

Avec Fulvio Luzi, ça déménage…

 

Le président du FC Chambly-Oise s’exprime sur les difficultés de son club à bénéficier d’infrastructures en rapport avec sa place dans le football français et ses 600 licenciés. On sent chez lui monter une colère froide lorsqu’il annonce son départ de l’Oise en cas de montée en Ligue 2.

Sur le site Internet de son club, Fulvio Luzi, le président du FC Chambly-Oise, déplore que les travaux des deux nouveaux terrains (herbe et synthétique) n’aient toujours pas commencé au stade des Marais. Il prend note du refus de la Ville de Beauvais de prêter son stade si le club montait en Ligue 2 et fait part, dans ce cas, de l’obligation de s’exiler en dehors de l’Oise. Nous publions in extenso ses déclarations qui pèsent lourd…

« Président, quelle est l'ambition du FC Chambly-Oise d'ici le mois de mai ? Toujours la Ligue 2 ?

- Au FC Chambly, l'ambition est toujours de faire mieux que l'année précédente. Au début de saison, l'objectif était de finir parmi les six premiers. On sait depuis qu'aucune équipe ne domine le championnat, mais que sept ou huit sont capables de monter, dont Chambly. Nous sommes cinquièmes, tout près du tiercé de tête, nous sommes donc le 45e club français tout ça dans une ville de 10 000 habitants, et nous venons de nous renforcer offensivement avec Kevin Lefaix et Christian Kinkela. Il y a un coup à jouer. Nous le jouerons à fond. Et si nous échouons nous remettrons ça encore plus fort la saison prochaine...

 

- Et puis il y a Monaco en Coupe de France, un tirage de rêve...

- Les gens s'en rendent-ils bien compte ? Le leader de la Ligue 1, le huitième de finaliste de la Ligue des Champions, la meilleure attaque d'Europe viendra jouer dans l'Oise le 1er février. Grâce aux performances du FC Chambly. Monaco sera le cinquième champion de France rencontré en cinq ans par notre club, après l'AJ Auxerre, le Racing Club de Strasbourg, le Stade de Reims et l'Olympique Lyonnais. Nous sommes en 16es de finale de la Coupe de France pour la deuxième saison de suite, donc à nouveau dans les 32 dernières équipes de France, cette fois sans avoir joué un seul match à la maison. Chaque saison le FC Chambly fait mieux que la précédente, et je ne vous parle même pas de nos deux réserves, de nos jeunes, tous, ou presque, en position de jouer aussi la montée...

 

- Le FC Chambly va encore remplir le stade Pierre-Brisson le 1er février.

- Oui, il y aura 10 000 spectateurs à Brisson pour Monaco, comme il y en a eu 10 000 pour Lyon, dans un stade qui sonne le creux depuis des années. Nous remercions la Mairie de Beauvais pour le prêt du Stade. Nous allons faire travailler les commerçants de Beauvais comme pour Lyon. La France du foot aura les yeux braqués sur Beauvais. Le match sera retransmis en direct sur Eurosport. Les projecteurs sont une nouvelle fois sur le département grâce au FC Chambly.

 

- Où en êtes-vous des négociations pour le prêt du stade Pierre Brisson en cas d'accession en Ligue 2 ?

- Il n'y a plus de négociation. L'économiste Pascal Perri, qui travaille avec moi sur le dossier et qui collabore bénévolement au club, a eu une réponse négative mercredi. Beauvais ne nous prêtera pas son stade en cas de montée (*). C'est une grosse déception, mais c'est parfaitement son droit. La Ville de Beauvais fait ce qu'elle veut de ses installations, c'est légitime. J'aurais pu continuer à argumenter, expliquer ce qu'on aurait apporté, une grosse dynamique économique au Beauvaisis en cas de Ligue 2, faire travailler ses entreprises, ses commerçants, mais c'est non... Contrairement au Red Star, un club parisien, à qui la Ville de Beauvais a prêté son stade, le FC Chambly a le potentiel d'attirer des milliers de spectateurs au Stade Pierre Brisson.

 

- Une fusion avec l'ASBO est-elle envisageable pour résoudre le problème ?

- La fusion est impossible. Nos deux clubs ont un positionnement et un management totalement différents. Le FC Chambly a accumulé une multitude de compétences dans tous les domaines. Il ne repose pas que sur moi..

 

- Et où en est le nouveau stade des Marais de Chambly « version Ligue 2 » ?

- Il y a trois phases de travaux prévues. La première, la plus facile à faire, aurait dû débuter depuis plusieurs semaines. Il n' y a toujours rien...

 

- Que va-t-il se passer en cas de montée en Ligue 2 ?

- Le meilleur club de l'Oise, tous sports confondus, sera obligé de ne plus jouer dans l'Oise. Obligé, j'insiste... C'est désolant mais c'est comme ça : puisque Chambly n'a pas de stade de Ligue 2, nous irons poursuivre notre progression ailleurs. Nous nous y préparons. Une ville importante nous a déjà fait une proposition et nous explorons d'autres pistes. Mais nous reviendrons encore plus forts dans l'Oise. »

 

(*) Les propos de Fulvio Luzi ont rapidement produit leurs effets. La Ville de Beauvais a fait savoir qu’elle était prête à accueillir le FC Chambly s’il parvenait en L 2.