Coronavirus : comment Chambly fait face…

Coronavirus : comment Chambly fait face…

 

Maire-adjoint délégué à la tranquillité publique et à la sécurité, Marc Virion fait le point sur la situation à Chambly face à la pandémie du coronavirus.

Le Conseil municipal d’installation devait se tenir ce samedi 21 mars, à Chambly. Comme dans toutes les communes où l’élection municipale s’est achevée dès la fin du 1er tour, il a été finalement fixé au plus tard au 15 mai. « Heureusement, il a été reporté : réunir les gens alors qu’on nous demandait de ne pas se réunir, ce n’était pas très logique », souligne Marc Virion, maire-adjoint délégué à la tranquillité publique, à la sécurité et au sport d’élite.

« Comment la Ville de Chambly gère-t-elle la situation ?

- Chaque matin, une réunion de crise regroupe le directeur général des services, la directrice des services techniques, un responsable des ressources humaines et de la communication. À la mairie, les services sont fermés, à l’exception d’une permanence à l’ État civil. En cas d’urgence, on peut contacter la mairie par téléphone (06-73-68-14-55) ou par mail (information@ville-chambly.fr).

- En tant qu’adjoint à la sécurité et à la tranquillité publique, vous êtes en lien étroit avec la Police municipale…

- La Police municipale travaille du lundi au vendredi et le samedi matin. Chaque jour, elle est prête à intervenir, à aider les Camblysiens, à continuer d’informer… Mercredi (18 mars), au skate-park, des petits jeunes jouaient au foot, c’était au lendemain de la première journée de confinement, ils ne se rendaient pas compte, ils ne voyaient pas où était le problème. Le but c’est qu’il n’y ait personne dehors.  

- La Police municipale est-elle habilitée, comme les gendarmes, d’infliger une amende aux contrevenants ?

- Un décret, qui doit sortir le lundi 23 mars, donne les même pouvoirs à la Police municipale qu’aux gendarmes ou à la police, pour sanctionner d’une amende de 135 €.

- Puisque les gens sont chez eux, on va observer un recul des cambriolages…

- Oui, sûrement, mais un recul des délits, je ne sais pas. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des ados ont fracturé des voitures sur le parking de la gare et essayé de s’introduire dans le Café de la gare. Il y a eu des gardes à vue. Les gendarmes font de nombreuses rotations, jour et nuit, et la brigade de Chambly a reçu le renfort de gardes mobiles. Il faut faire face à d’éventuels mauvais esprits qui voudraient profiter de la situation, créer de l’insécurité.

- Quels sont les services d’aide ?

- Comme dans les autres villes, la Ville a mis en place un système de garderie, en crèches et centres de loisirs, pour les enfants des professionnels du secteur médical. Nos agents (de la Petite enfance) se portent volontaires sans souci.

- Les services techniques ?

- Ils fonctionnent quotidiennement pour la propreté, avec une permanence pour les urgences.

- Le marché était ouvert ce samedi 21 mars.

- Seuls les commerçants de l’alimentation sont autorisés à y participer. Le maire y est passé ce matin. Il y a moins de monde que d’habitude. À Chambly, on est bien pourvus en magasins d’alimentation. Hormis en début de semaine où on a assisté à un rush et à des ‘’bêtises’’ car les gens se précipitaient pour remplir leur caddie, la situation est normale. On voit que les gens entrent dans les boulangeries seulement s’il n’y a pas trop de monde à l’intérieur et laissent un mètre d’écart entre eux. Il fallait le temps de la mise en place, que les gens comprennent. 

- Les chantiers en cours ?

- Ils sont arrêtés, comme celui du stade. On attend la fin du confinement pour reprendre les travaux. »