Chambly a dit merci à ses bénévoles

Chambly a dit merci à ses bénévoles

 

Rarement une ville a autant célébré ses bénévoles comme Chambly lors d’une soirée inoubliable pour beaucoup d’entre eux, vendredi 12 octobre, à la salle Josiane Balasko.

Une très belle soirée, vendredi 12 octobre, avec ce concentré de chaleur humaine que les bénévoles répartis dans les nombreuses associations camblysiennes apportent depuis de nombreuses années dans la commune. Et à Chambly, on les aime, on les valorise, au point de leur consacrer une soirée avec des intermèdes artistiques (musique, danses…) très réussis, à la salle Josiane Balasko, devant 250 spectateurs. Le principe était le suivant : Une personne par association était désignée par ses pairs. « Les subventions aux associations représentent 800 000 € annuels, c’est le deuxième poste budgétaire après celui de l’enfance et de la petite enfance, mais plutôt que d’un coût je préfère parler d’une richesse », a nuancé le maire, David Lazarus. On notera que les associations sportives n’étaient pas concernées. Elles ont déjà été mises à l’honneur lors de la manifestation Chambly vous dit bravo !

Voici un mini-portrait de chacun des 38 lauréats…

Les 14 lauréats de Chambly la citoyenne

- Catherine Barré, très investie dans le monde des parents d'élèves, est la trésorière de l'association Chambly parents d'élèves.

- Raymond Hamel, jardinier au sein de l'association des Jardiniers de Chambly depuis près de 40 ans, a toujours fait preuve d'un grand dévouement en direction des autres adhérents pour leur prodiguer conseils et soutien.

- Brigitte Beroldy, administratrice de l'association Chambly nutrition, s'implique dans toutes ses actions (comme la journée du goût) avec toujours beaucoup de gentillesse, de pédagogie et de disponibilité.

- Roland Couespel, porte-drapeau, nouvellement élu vice-président de l'Association des anciens marins de Chambly et de ses environs, EST présenté comme « le membre le plus actif de notre amicale » par son président.

- Georges Duminil, porte-drapeau depuis plus de 20 ans de l'association d'anciens combattants ACPG-CATM, est présent à chaque cérémonie officielle et à tous les hommages rendus à des anciens combattants disparus.

- Raymond Caron, porte-drapeau de l'Association républicaine des anciens combattants de Chambly, est très attaché au devoir de mémoire et particulièrement apprécié de ses camarades d'armes.

- Claude Lefebvre préside avec énergie et fraternité l'Union nationale des combattants, depuis 23 ans. 

- Claude Wargnier, inlassable maître de cérémonie des commémorations patriotiques à Chambly, fait preuve d'une grande rigueur dans le protocole et d'un attachement profond au devoir de mémoire et de transmission aux jeunes générations.

- René Delattre est le trésorier-adjoint de l’Automobile club de Chambly et se rend disponible, depuis plus de 40 ans (!), pour participer à toutes les manifestations et à tous les ateliers de prévention routière organisés par le club.

- Philippe Dinot s'est immédiatement investi dans l'aide aux devoirs mise en place depuis décembre 2016, une initiative municipale qui est un précieux soutien éducatif pour les jeunes collégiens qui font le choix d'en bénéficier.

- Sohane Borval, jeune fille élue au sein du Conseil communal des enfants, désignée par ses pairs pour être honorée, au regard de son engagement très fort, de son sérieux dans l'accomplissement de son mandat et de son attention aux autres.

 - Alizée Feuger, vice-présidente de l'Assemblée des jeunes citoyens de Chambly dont le mandat touche à sa fin, s'est beaucoup investie durant ses deux années de mandature.

- Justine Grégoire, élève et déléguée de classe au collège Jacques-Prévert de Chambly, s'est notamment employée à opérer des actions de médiations destinées à empêcher et à solutionner les conflits entre élèves.

- Daniel Vernet a fait le don précieux de ses archives photographiques à la Ville de Chambly s’étendant sur 28 années de correspondant de presse.

Félicité par le maire David Lazarus, Raymond Harel est le jardinier le plus célèbre de Chambly (photo J.-L. G.).

 

Les 11 lauréats de Chambly la solidaire

- Le Lieutenant Josette Auger, qui compte 35 années de service comme sapeur-pompier volontaire au sein du centre de secours de Chambly, s'est particulièrement distinguée dans l'encadrement des jeunes sapeurs-pompiers volontaires et dans la formation des recrues dont elle avait la charge.

- Mohammed Zaoui, jeune étudiant (20 ans), s'est investi dans l'association humanitaire Chambly international depuis sa création et participe activement à la sensibilisation des jeunes camblysiens.

- Florine Meloni est très active au sein du Club-rencontre des ainés de Chambly, où elle est unanimement appréciée pour son dévouement et pour sa chaleur humaine.

- Florence Siellet, bénévole depuis 11 ans dans l'association La parentèle, accompagne avec enthousiasme, et toujours avec le sourire, l'ensemble des actions d'aide à la parentalité conduites par cette association.

- Hatouma Coulibaly est la trésorière de l'association Le rayon de soleil d'Agnès, faisant la promotion des droits des parents solo et accompagnant les familles monoparentales.

- André Spiguelaire est particulièrement actif au sein du Rotary-club de Chambly-Méru, qui organise depuis 25 ans environ 150 distributions de prix destinés à encourager les actions de solidarité et humanitaires.

- Yves Cauchard est l'un des fondateurs du Secours populaire de Chambly, qu'il a présidé durant plus de 15 ans. Un bénévole inlassable de la solidarité, et aussi un citoyen engagé, ce qui l'a aussi conduit à être élu municipal durant 12 ans, dont 6 années en qualité de maire-adjoint.

- Vally Caplot, cheville ouvrière de l'association Trait d'union, particulièrement investie dans la gestion de l'accueil des bénéficiaires de l'aide alimentaire, est aussi responsable des actions d'alphabétisation.

- Pierre Lemaire est engagé depuis 4 ans au sein de l'amicale des locataires Les colombes du Pré-Menneville, où il fait preuve en toute occasion de droiture et de générosité.

- Géry Szcepanski est très actif depuis 2006 au sein de la section de Chambly de la Fédération générale des retraités du chemin de fer, où il a créé un site Internet permettant au plus grand nombre d'être informé de leurs droits et des démarches à accomplir pour leur retraite.

- Madeleine Bigot s'est beaucoup investie au service des seniors et du « bien vieillir à Chambly », dans ses fonctions d'élue municipale et au plan associatif. Sans oublier le fait qu'avec elle, tout se termine toujours en chanson !

La créatrice Ursula Haas contribue largement au succès des concours de Miss Pays de Thelle.

 

Les 13 lauréats de Chambly la festive

- Colette Plantin est très impliquée dans l'association AC Dom-Tom de Chambly, dans laquelle elle contribue à promouvoir et à faire partager les cultures ultra-marines.

 - Kévin Potet s'est engagé au sein du CLEC en 2006, en a été tout à tour administrateur, secrétaire puis président depuis 2011. Une association aux multiples activités, très active à Chambly et dont tous les bénévoles du CLEC sont honorés au travers de leur président.

- Ursula Haas, présentée par le Comité Miss Pays de Thelle, au sein duquel elle créée depuis 5 ans, avec beaucoup de talent, toutes les robes des candidates et des miss.

 - Franck Dellapina est bien davantage que la cheville- ouvrière de l'association Diapason. Il en est l'âme et n'a de cesse de promouvoir et d'encourager la pratique du hip-hop et des cultures urbaines comme un moyen de partage et de réunion.

 - Claude Pierre a présidé l'École de musique de Chambly durant 20 ans, avant de s'occuper de ses comptes et de sa trésorerie. Un amoureux de la musique qui a toujours eu le souci d'initier les jeunes générations à la pratique d'un instrument.

- Pascal Chabot, président emblématique de l'orchestre d'harmonie de Chambly. Au travers lui, il a souhaité que tous les musiciens soient honorés et remerciés pour leur investissement, particulièrement à l'occasion des cérémonies commémoratives de la commune.

- José Espinosa, membre particulièrement actif de l'association La Palette, qui participe à l'organisation de nombreuses expositions dédiées aux arts plastiques et, tous les deux ans, à l'opération Peintres dans la rue.

- Christian Piocelle, un pilier du Comité du Bois-Hourdy, organisateur de la plus vieille fête historique de France. Au fil des ans, il a participé à toutes les étapes de cette fête dont la 771e édition aura lieu en février prochain.

- Thierry Batifois, membre depuis 1981 de l'Amicale philatélique de Chambly, dont il a été le trésorier, a en charge aujourd’hui les nouveautés philatéliques, et continue à s'investir fortement dans l'organisation du Marché artisanal (25 novembre prochain).

- René Vitrand est très actif depuis plus de 20 ans dans l'association AVEC. Il est, comme tous les bénévoles de cette association, sensible au dynamisme de Chambly et à y encourager l'accès du plus grand nombre à la culture.

- Jacques Blond, toujours présent aux côtés de la présidente du Comité de jumelage Chambly-Acate, démontre un engagement extrêmement positif et efficace pour renforcer les liens d'amitié entre les Camblysiens et les habitants de leur ville jumelle de Sicile.

- Jean-Marie Gillardin est l'un des membres fondateurs (pendant 24 ans président et aujourd’hui vice-président) de l'association A la fortune du pot qui promeut les échanges culturels avec la ville de Chambly au Québec.

- Benjamin Dufour est un jeune archéologue investi au sein de l'association Chambly histoire et patrimoine, dont il est responsable des recherches et coordonne les travaux.

La salle Josiane Balasko avait accueilli 250 spectateurs le vendredi 12 octobre (photo J.-L. G.)