« Il faut mettre le casque, le gilet jaune et les phares »

« Il faut mettre le casque, le gilet jaune et les phares »

 

Élève de 6e au collège Jacques-Prévert où elle se rend à vélo, Emma a retenu les conseils des professionnels de la sécurité en ouverture de la semaine de la Prévention routière à Chambly.

 

Dans le cadre de la semaine de la Prévention routière, un agent de la police municipale et un sapeur-pompier de Chambly sont intervenus au Collège Jacques-Prévert, ce lundi 2 octobre, pour sensibiliser les jeunes Camblysiens aux dangers de la route en vélo. Trois classes de 6e, soit plus de 80 élèves, ont suivi cette intervention d’une heure pendant laquelle les agents de police ont rappelé les bonnes pratiques sécuritaires à de jeunes citoyens qui, pour la plupart, ne connaissent pas le code de la route. « J’ai retenu qu’il faut faire très attention sur le vélo car on peut se blesser et perdre la vie. Il faut mettre le casque, le gilet jaune et les phares », explique Emma. « C’était intéressant, on a appris plein de choses, ça nous a appris à faire les bons gestes pour ne plus être en danger », soulignent Shana et Olivia.

« Ce type d’intervention est d’autant plus important que les jeunes camblysiens sont très nombreux à se rendre au collège en vélo », explique Martine, agent de police municipale.

Cette journée pédagogique était la première des différentes opérations programmées dans le cadre de la semaine de la prévention routière organisée par la Ville de Chambly. Pour la compléter, il est recommandé aux collégiens de se rendre au village de la prévention routière, le samedi 7 octobre, place Charles-de-Gaulle.

 

Martine, policière municipale à Chambly, détaille l'équipement nécessaire de la sécurité à vélo (photo Ville de Chambly).