A Chambly, il reste des places en périscolaire

A Chambly, il reste des places en périscolaire

 

L’espace Léo-Lagrange (maternelle) et le pavillon Conti (primaire) assurent un soutien important aux parents avant et après l’école.

 

De nombreux parents, tous très attentifs... La journée « portes ouvertes » à l’espace Léo-Lagrange a été un grand succès, le 13 mai. Logique : les lieux accueillant essentiellement des enfants de maternelle (les primaires sont affectés au pavillon Conti), c’est une première rentrée pour la plupart des familles. Un vrai évènement. Elles ont été reçues par les responsables Angélique Sevestre et Gulhan Kocagol, coresponsables de la structure périscolaire, qui ont présenté le projet pédagogique pour l’année scolaire 2017-2018. Actuellement, elle accueille 90 à 120 enfants de 3 à 5 ans le soir, 50 à 80 le mercredi, et 25 de primaire, uniquement de l’école Lahille, toute proche. Ils sont accueillis dès 7 heures (jusqu’à 8 h 30) et les parents viennent les chercher jusqu’à 19 heures. « A l’aide d’une carte magnétique, les parents pénètrent dans les locaux, l’enregistrement de l’arrivée et du départ des enfants se fait de cette manière. Il n’y a pas de contrainte de durée », explique Angélique Sevestre. Souplesse aussi pour la restauration : les repas sont préparés le matin même, servis par Marie-Jo, et les parents peuvent inscrire ou non les enfants. « On les emmène à l’école, le matin, l’après-midi, au restaurant le midi… », énumère Gulhan Kocagol. Le déplacement à l’école Lahille s’effectue par un chemin privatif. Un bus de 31 places assure le transport des enfants des écoles Declémy et Triolet.

Le coût de ces prestations est fixé selon le barème de la Caisse d’allocations familiales, du montant des revenus et du nombre d’enfants. Il reste des places. Les inscriptions sont prises en mairie de Chambly.

 

De gauche à droite : Gulhan Kocagol et Angélique Sevestre, coresponsables de la structure périscolaire (photo J.-L. G.).