Les réalisations à Chambly en 2019

Les réalisations à Chambly en 2019

 

Les vœux de David Lazarus se sont déroulés dans le nouveau bowling de Chamblyrama, dimanche 20 janvier, assortis des premiers jets de boules.

On ne fait jamais les choses à moitié à Chambly quand il s’agit de la présentation des vœux du maire à la population. Ils étaient plusieurs centaines, dimanche 20 janvier, dans le nouveau bowling de Chamblyrama. Le choix de ce lieu  symbolisait la dernière « pierre » de la réalisation de la zone commerciale et de loisirs, le dernier grand chantier de l’ancien maire (jusqu’en 2013) Michel Françaix qui a passé le témoin à David Lazarus (PS). Dans ce Speed park que les Camblysiens ont découvert avec beaucoup de curiosité et d’envie (ils ont inauguré les pistes), le premier magistrat de la commune est longuement revenu sur les réalisations de 2018 et s’est naturellement projeté vers celles de 2019 et plus loin encore, avec ce leitmotiv : « Chambly, c’est vous ! »

. Les taux des impôts municipaux n’augmenteront pas malgré les dotations toujours plus faibles de l’État, en diminution, depuis 2011, de près de 50 %, soit 2 millions d’€ en moins.

. La conservation d’une taille humaine à Chambly, en continuant à limiter la croissance démographique de la commune de moins de 1% par an et d’interdire les immeubles de grande hauteur.

. La réouverture de la Supérette G20, refaite à neuf, au printemps.

. Un nouveau dispositif de vidéo-protection avec une soixantaine de caméras.

. La création d’un parking et un nouvel accès au stade des Marais. Le maire a évoqué à nouveau la Plaine des sports 2024 dans le cadre de Jeux olympiques à Paris, comprenant un stade de football, une halle sportive pour le club de badminton et un dojo, afin d’accueillir des athlètes en préparation. Il n’a pas précisé la date et la longueur des travaux du stade tant attendu par les footballeurs, aux portes de la Ligue 2, actuellement.

. La rétrocession du quartier de Moulin-Neuf, qui représente 25 % de la commune, devrait enfin pouvoir se faire, ce qui permettra à la Ville de se charger entièrement de son entretien. Le maire a rappelé que les travaux des immeubles d’ICF qui avaient été stoppés il y a plus de 5 ans ont, enfin, repris. Ils s’achèveront, en principe, début 2020, ce qui améliorera sensiblement la vie de ce quartier à l’aspect d’abandon.

. Le rachat par la ville de la salle Pierre-Sémard afin de sauver ce bâtiment auquel les Camblysiens sont attachés. Les travaux de restauration commenceront cet été, et en 2020 la salle sera de nouveau opérationnelle pour les fêtes associatives et familiales.

Les jeunes (et les moins jeunes) se sont donnés à coeur joie en découvrant le bowling (photo Ville de Chambly).

 

. Les travaux de raccordement au réseau d’eaux usées du stade des marais et à termes, du bas du Mesnil-Saint-Martin, seront effectués. Cela améliorera la qualité des courses d’eaux.

. L’aménagement du dernier tronçon du cheminement pédestre reliant Chambly à Belle-Église, le long de l’Esches, qui achèvera la coulée verte traversant la commune.

. Une nouvelle prestation de balayage des rues, plus exigeante.

. En 2020 commenceront les travaux d’une Maison de santé, près de l’Ecole Triolet, à 500 mètres de l’Hôtel de Ville.

Beaucoup de monde dans le nouveau complexe Speek park (photo J.-L. G.)