François Fillon gagne aussi à Chambly

François Fillon gagne aussi à Chambly

De gauche à droite : Thibaut Collas, le président du bureau de vote camblysien, et ses assesseurs, Fabienne Bizeray, William Gallou et Pierre Orveillon (photo J.-L. G.).

 

 

A l’image des résultats nationaux, l’ancien Premier ministre l’a nettement emporté à Chambly, lors du premier tour des primaires de la droite et du centre.

 

Avec 123 voix, François Fillon est arrivé en tête du premier tour des primaires de la droite et du centre à l’élection présidentielle de 2017, à Chambly. Dimanche 20 novembre, il a devancé Alain Juppé (90), Nicolas Sarkozy (73), Nathalie Kosciusko-Morizet (12), Bruno Le Maire (11), Jean-Frédéric Poisson (10) et Jean-François Copé (1). Il y eu un bulletin nul. Ce classement est fidèle à la hiérarchie nationale.

Le taux de participation a été faible à Chambly : 4,76 %. Sur 6 748 personnes inscrites sur les listes électorales, seulement 321 ont voté.

Le président du bureau de vote camblysien, Thibaut Collas, est arrivé dès 6 h 45, dimanche, pour installer les panneaux d’information, devant et dans la salle Camille Desmoulins. Le bureau a ouvert à 8 heures et fermé à 19 heures. « Les personnes ont signé la Charte de la droite et du centre, versé 2 € et voté », explique Pierre Orveillon, membre de l’opposition au Conseil municipal de Chambly, comme Thibaut Collas. « La participation est nettement en dessous du niveau national mais cette primaire nous a permis de rencontrer des gens. Il y a eu un peu d’hésitation car le bureau de vote habituel est à la salle Aristide Briand. Certaines personnes des communes environnantes faisant leurs courses à Chambly pensaient qu’elles pouvaient voter. Nous les avons redirigées vers leurs bureaux de vote ».

Le seconde tour de cette primaire aura lieu le dimanche 27 novembre dans le même lieu.