Spectacle muet de marionnettes et liberté d’expression à Chambly

Spectacle muet de marionnettes et liberté d’expression à Chambly

 

Au total, 102 élèves camblysiens ont assisté à un spectacle muet de marionnettes, abordant la thématique de la liberté d’expression, lors du spectacle « Vent debout », à l’Espace François-Mitterrand.

Dans le cadre de sa programmation culturelle « Moulins de Chambly », la Ville de Chambly a accueilli le jeudi 18 et le vendredi 19 février la Compagnie des fourmis dans la lanterne pour 4 représentations du spectacle « Vent debout », à l’Espace François-Mitterrand.

Annulée en raison de la situation sanitaire, la représentation tout public a été remplacée par une 4e représentation scolaire. À raison d’une classe par représentation, au total 102 élèves ont assisté à ce spectacle muet de marionnettes, abordant la thématique de la liberté d’expression.

Deux des quatre classes ont bénéficié de rencontres artistiques et culturelles autour de la marionnette dans le cadre de projets de Parcours artistique et culturel (financé par la Direction du service départemental de l’éducation nationale de l’Oise) et de Contrat départemental à développement culturel (financé par le Conseil départemental de l’Oise).

Ces projets ont été menés en partenariat avec la Compagnie 100 mobiles, basée à Beauvais et dont la comédienne et metteuse en scène Manon Descamps a rencontré les élèves de 6e et de CP sur plusieurs séances au collège Guy de Maupassant de Chaumont-en-Vexin et à l’école Salengro de Chambly pour les sensibiliser à la création et la manipulation de marionnettes et enfin sur la mise en scène de mini-spectacles.