Attention au frelon asiatique à Beaumont !

Attention au frelon asiatique à Beaumont !

 

Le frelon asiatique a été repéré à Beaumont. Prudence !

« Le frelon asiatique est bien présent sur la rue Charles-Daubigny. Je n’ai pas localisé le nid mais il est sur le quartier. Personnes fragiles, attention à ne pas vous faire piquer ! » Cette alerte envoyée sur Facebook par Céline Peteil, une apicultrice amatrice de Beaumont, renforcée par d’autres témoignages, a incité la Ville à diffuser des consignes de prudence et des conseils.

- Ne pas s’approcher à moins de 5 mètres du nid.

- Ne prenez pas le risque de détruire le nid vous-même, faites appel à des professionnels :

. Sur le domaine privé, c’est une entreprise spécialisée en services de désinfection, dératisation et désinsectisation, qui intervient.

. Sur le domaine public, ce sont les sapeurs-pompiers (appelez le 18) qui interviennent dès lors qu’il y a un risque pour les personnes.

Selon les spécialistes, « à quantité égale, son venin n’est pas plus dangereux que celui d’une abeille ». Le risque provient du fait que si vous vous approchez du nid, vous pouvez être pris en chasse par une escouade de frelons façon aviation japonaise à Pearl Harbor. « Leur dard peut mesurer 6 millimètres avec une forte pénétration, une tenue spécifique est nécessaire pour détruire un nid. La tenue de l’apiculteur ne protège pas suffisamment », relève les experts.

Comment le reconnaître ? Le frelon asiatique a une tête orange avec un front noir (les couleurs de l’UMOB). Le thorax est entièrement brun noir. L’abdomen est composé de segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune avec un seul segment jaune orangé. Les pattes sont jaunes à leur extrémité. Le nid peut atteindre une hauteur d’un mètre !