Huit résidents de l’EHPAD de Beaumont sont décédés du COVID-19

Huit résidents de l’EHPAD de Beaumont sont décédés du COVID-19

 

On déplore 8 décès parmi les 39 personnes âgées de l’EHPAD Saint-Laurent, à Beaumont, qui ont été touchées par le COVID-19. Douze agents travaillant dans cet établissement ont été testés positifs.

Huit résidents de l’EHPAD Saint-Laurent à Beaumont sont décédés des suites du COVID-19, nous informe la direction de la communication du Groupement hospitalier de territoire (GHT) de Pontoise, Beaumont, Marines. Sur les 62 résidents qui sont hébergés dans la maison de retraite de l’hôpital de Beaumont, 39 ont présenté des tests positifs (personnes asymptomatiques ou paucisymptomatiques). Dès lors que plusieurs cas ont été constatés, l’établissement a été sectorisé en deux zones (COVID+ et COVID négatif) afin de limiter la contamination, avec des mesures de confinement en chambre. Ces mesures ont été rendues possibles grâce au soutien et à l’intervention de l’équipe opérationnelle d’hygiène du GHT tout au long de l’épidémie mais aussi au renfort médical.

Douze des 52 agents travaillant à l’EHPAD ont été testés positifs avec heureusement aucun cas grave, précise la direction. En cas de diagnostic positif, une éviction du lieu de travail est mise en place (y compris pour les professionnels asymptomatiques ou paucisymptomatiques). Elle est également mise en œuvre de manière préventive dès l’apparition de premiers symptômes et avant confirmation PCR (test par écouvillon dans le nez). Tous les professionnels travaillant dans les EHPAD du GHT et l’ensemble de leurs résidents hébergés ont été testés, et ce, même en l'absence de symptôme, conformément aux recommandations de l'Agence régionale de santé de l’Île-de-France.

La direction du GHT insiste sur la forte mobilisation de ses personnels face à l’épidémie. Très rapidement des mesures ont été mises en place afin de protéger les résidents et les agents : renforcement des gestes barrières, mise à disposition des équipements de protection, suspension des activités de groupe, suspension des sorties et des visites, surveillance accrue des résidents afin de repérer tout suspect et prendre en charge médicalement le résident concerné. Dans un contexte difficile, le maintien des liens sociaux a été assuré par un système de visioconférence et l’installation d’une cellule de réponse téléphonique dédiée au familles… Aujourd’hui, conformément aux directives nationales, les visites ont pu reprendre avec un encadrement strict, afin de protéger les résidents et les professionnels.

La fréquentation de l’EHPAD Saint-Laurent et celui de la Résidence pour personnes âgées de la forêt de Carnelle est sensiblement la même. Mais les chiffres de l’épidémie, eux, sont totalement opposés. Dans ce second établissement qui compte 58 résidents, « il n’y a eu aucun cas de COVID-19 », a affirmé la Municipalité de Beaumont, propriétaire de la résidence, lors du Conseil municipal du 27 mai.

 . À lire aussi : https://les3villessoeurs.com/beaumont-sur-oise/societe/3683-il-n-y-a-aucun-cas-de-covid-19-a-la-residence-de-la-foret-de-carnelle