Une grande marche, samedi 6 avril, entre Chambly et Beaumont, pour la défense de l’hôpital

Une grande marche, samedi 6 avril, entre Chambly et Beaumont, pour la défense de l’hôpital

 

À l’initiative du Comité de défense du Groupement hospitalier Carnelle-Porte de l’Oise, une marche se déroulera, samedi 6 avril, depuis Chambly, via Persan, jusqu’à l’hôpital de Beaumont, menacé par un plan de restructuration.

Une nouvelle manifestation contre le plan de restructuration et la fermeture du service de pédiatrie de l’hôpital de Beaumont, aura lieu le samedi 6 avril. Cette fois, elle partira de Chambly, dont les habitants sont également concernés par la réduction de l’offre de santé. Du reste, leur maire (PS), David Lazarus, avait dénoncé publiquement ce plan, dans un communiqué publié le 10 décembre avant le vote, en mars, d’une motion de défense de l’établissement par le Conseil municipal (moins les voix du groupe d’opposition mené par le député LEM, Pascal Bois).

Cette longue marche de 5,8 kilomètres entre la place Charles-de-Gaulle, à Chambly, et l’hôpital de Beaumont, a été annoncée le 20 mars lors d’une réunion publique organisée par le Comité de défense du Groupement hospitalier Carnelle-Porte de l’Oise, qui regroupe les hôpitaux de Beaumont, Saint-Martin et l’EHPAD de Méru. Nathalie Ravier, maire (DVD) de Méru, y participait. D’autres réunions du Comité de défense ont eu lieu à Beaumont, Saint-Martin et Chambly.

La façade principale de l'Hôtel de ville de Chambly (photo J.-L. G.).

 

Les commerçants seront encore présents sur le marché, à 13 heures, où le rassemblement des marcheurs est prévu et une caméra de France 3 Hauts-de-France est annoncée. Une demi-heure plus tard, le cortège s’élancera par l’avenue Aristide-Briand. Persan, Beaumont, c’est tout droit ! David Lazarus, le maire de Chambly, se joindra à eux « avec ma famille, mes amis, les élus » (symboliquement, car il avance avec des béquilles depuis maintenant un an). « J’ai été le premier élu à me mobiliser contre ces fermetures, à protester contre ceux qui sortent des chiffres face à l’Humain. Au début, les élus ont reçu une version officielle de l'ARS (Agence régionale de santé). Depuis il sont nombreux à avoir pris la mesure des conséquences pratiques et réelles de ce plan , et à les dénoncer » L’édile laisse la place au père en confiant : « Le hasard a fait que dans la période où les premières rumeurs sont apparues, je suis allé quatre fois aux urgences pédiatriques de Beaumont, la nuit, pour mes deux enfants. Et j’ai vu combien son personnel a été remarquable dans leur prise en charge. »

La Municipalité de Persan a fait savoir que « le maire Alain Kasse (DVD) sera malheureusement pris par d’autres obligations. Mais la Ville de Persan va relayer l’information de ce rassemblement. » La maire de Beaumont est, elle, aussi empêchée.

Les prises de paroles commenceront vers 16 heures. Plusieurs syndicats seront représentés. Parmi eux, la CGT a affrété un car pour le retour des manifestants à Chambly.