« Il n’est pas question de fermer l’hôpital de Beaumont »

« Il n’est pas question de fermer l’hôpital de Beaumont »

 

La Direction du Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d’Oise « tient à rassurer la population » sur les réorganisations, notamment à l’hôpital de Beaumont où l'hospitalisation en journée sera développé.

En réponse à l’annonce par les syndicats de la menace de fermeture de services à l’hôpital de Beaumont, la direction du Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest-Vexin-Val-d’Oise (GHT NOVO) assure « (qu’il) n’est pas question de fermer le site de Beaumont qui reste un hôpital incontournable sur le GHT NOVO de par son positionnement géographique – pivot du bassin Persan-Beaumont et des confins de l’Oise – et la taille de son bassin de population. » Dans un communiqué publié ce jeudi 29 novembre, où la situation du personnel médical n'est pas évoqué, elle annonce « le développement d’une hospitalisation dite ambulatoire (un jour), que ce soit en médecine ou en chirurgie. »

Selon un communiqué du GHT NOVO, la réorganisation des activités sur le site de Beaumont portera sur les points suivants :

- Pédiatrie : la prise en charge des enfants dans le service de pédiatrie se poursuivra avec le renforcement des consultations et de l’hospitalisation de jour ;

- Néonatalogie : rapprochement des lits de néonatologie du GHT à proximité de la réanimation néonatale ;

- Réanimation : les lits de réanimation seront mutualisés sur le GHT (hors unité de soins continus). Une compétence de réanimateur sera maintenue ;

- Urgences : elles ne sont pas impactées par les réorganisations. Les enfants seront toujours accueillis aux urgences grâce à la présence de pédiatres au sein de l’établissement (notamment en maternité).

Selon la direction, le projet médical se fonde sur 2 axes majeurs à Beaumont…

Renforcer l’accès de tous à des soins de proximité :

- Par le développement de l’activité de médecine adulte et pédiatrique ;

- Par le développement de l’hospitalisation de courte durée (chirurgie et médecine ambulatoires tant pour les enfants que pour les adultes) ;

- Par le développement de la maternité grâce à la recherche d’un label « hôpital ami des bébés » et l’accès pour les parturientes à une prise en charge physiologique de la naissance.

Permettre à tous de pouvoir être orientés dans des filières de soins critiques et bénéficier des sur-compétences développées par les équipes médicales de territoire.

- Garantir l’attractivité médicale pour les jeunes praticiens qui veulent pouvoir exercer au sein d’une équipe structurée autour de plusieurs sur-spécialisations médicales ;

- Bénéficier de plateaux techniques de pointe avec les équipements de haute technologie.