L’opposition beaumontoise présente une motion de défense de la Maison de retraite

L’opposition beaumontoise présente une motion de défense de la Maison de retraite

 

Les trois groupes d’opposition présenteront une motion de défense de la Résidence pour personnes âgées de la Forêt de Carnelle. Ils devront patienter jusqu'au conseil municipal du 21 juin.

Les trois groupes formant l’opposition (représentés par 11 élus sur 29) à la Municipalité de Beaumont devaient présenter une motion de défense de la Résidence pour personnes âgées de la Forêt de Carnelle (69 logements), lors de la séance du Conseil municipal du 17 mai. Mais compte tenu du faible nombre de points à traiter à cette date, la séance a été reportée au 21 juin. Ce jour-là, ils  demanderont à l’assemblée de :

- Réaffirmer que la résidence de retraite de la Forêt de Carnelle dont la Ville possède les murs et dont elle partage la gestion au sein du Conseil d’administration, doit rester un service associatif visant à exercer une mission sociale n’ayant pas pour objet la rentabilité financière.

- Confirmer que la propriété des murs et des terrains demeurera celle de la Ville afin de garantir aux Beaumontois la pérennité de leurs investissements publics.

Le dossier de la maison de retraite divise profondément la Ville et ses opposants. « Plusieurs faits incontestables relatés par la presse indiquent que Nathalie Groux, maire et conseillère régionale, semble toujours décidée à ouvrir la porte à la spéculation sur la maison de retraite de la Forêt de Carnelle, déclarent ces derniers dans un communiqué signé par les présidents des trois groupes, Jean-Michel Aparicio (Rassembler pour agir, divers gauche), Nathalie Cloots (Beaumont vérité rassemblement, divers droite) et Calvin Job (Beaumont un Projet d’avenir, PS). Ils fondent leurs craintes sur trois points : « 1 : Division du terrain pour permettre de lotir, ce qu’elle avait d’abord nié avant de le reconnaitre devant la preuve écrite de la réalisation de cette division. 2 : Visites d’investisseurs privés comme cela a été rapporté publiquement par le directeur de l’établissement. 3 : Tentative de se saisir par la force des données personnelles des résidents. »

Faux selon la Municipalité. « Il n’a jamais été question, et il n’est pas question de fermer la résidence », est-il écrit en gros caractères sur le site internet de la Ville depuis plusieurs semaines. Nous condamnons vivement ces rumeurs mensongères, manipulatrices qui portent atteinte à la sérénité de nos aînés auxquels nous manifestons tout notre attachement, à leur famille et aux salariés de l’établissement. La Municipalité engagera bien évidemment les poursuites utiles contre les autres de cette campagne de dénigrement. » 

« Il n’a jamais été question de tourner le dos à la Résidence de la Forêt de Carnelle, ni de la brader », insiste la Municipalité dans une lettre ouverte distribuée aux habitants ces derniers jours. Y est présenté un long historique de l’établissement avec de violentes critiques sur la gestion, passée et présente, de la direction (crise financière et plan social en 2010, rappel de cotisations à la suite d’un contrôle URSSAF en 2013…) La Ville affirme avoir relevé de sérieux dysfonctionnements depuis de nombreuses années qui vont jusqu’à des manquements à la loi et justifie « la priorité des élus administrateurs de l’association la Résidence de la Forêt de Carnelle de reprendre en main la gestion de la Résidence. En parallèle, sans exclure aucune solution, les démarches pour assurer l’avenir de la Résidence se poursuivent. »

Reste, comme le souligne en bloc l’opposition, le 21 juin, « chaque conseiller pourra voter en son âme et conscience, et l’expression de son vote exprimera sans ambigüité la position qui est la sienne. » 

D’ici là, une réunion d’informations est organisée par l’opposition le samedi 19 mai (15 heures) à la Maison de retraite.