Les paroissiens n'oublieront pas le père Masson

Les paroissiens n'oublieront pas le père Masson

 

Le père Yves Masson est décédé à l’âge de 89 ans. Il était issu d’une vieille famille beaumontoise.

 

Nous l’apprenons seulement maintenant à la lecture de « Tous ensemble », le journal des paroissiens de Beaumont, Presles, Mours et Nointel : le père Yves Masson est décédé le 16 décembre dernier à l’âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu en l’église Saint-Laurent de Beaumont en présence de huit prêtres, dont le père Jean Poussin, lui aussi originaire de Beaumont. « Pourquoi donc ce prêtre était-il enterré dans notre église, alors qu’on ne l’y avait vu que très rarement, et principalement pour des cérémonies familiales ? » interroge dans son article Marie-Jo Warmé, en connaissant la réponse. « Parce que, justement, c’était un enfant de Beaumont. » Yves Masson était né dans la commune le 15 janvier 1928. Son père, Henri, était le neveu de Louis Frémont, l’imprimeur beaumontois, célèbre pour ses cartes postales anciennes. Il travaillera longtemps dans l’affaire de son oncle.

Yves Masson fut ordonné prêtre le 29 juin 1953 à Versailles. Il officia dans plusieurs paroisses, mais jamais à Beaumont, comme vicaire ou curé, successivement à Savigny-sur-Orge (Essonne), Deuil, Versailles, Sarcelles, Magny, Domont, Saint-Prix. A la fin de son ministère, il faut aumônier du Mouvement chrétien des retraités et à la Maison d’accueil et de ressourcement Massabielle, à Saint-Prix.

Sur le registre de condoléances, on peut lire : « Merci Père, pour votre accompagnement dans un moment difficile, merci de votre présence, vous étiez simple et discret, toujours souriant, et toujours à nos côtés quand il le fallait. Nous ne vous oublierons pas. »