L’opposition beaumontoise citée à comparaître au tribunal

L’opposition beaumontoise citée à comparaître au tribunal

 

Les six membres du groupe d’opposition beaumontois Rassembler pour agir sont convoqués par le tribunal de Pontoise, le 8 novembre à la suite d’une plainte en diffamation de la maire (UDI) Nathalie Groux.

 

Les six membres du groupe Rassembler pour Agir (RPA) sont cités à prévenu devant le tribunal. Jean Michel Aparicio (son chef de file), Marlène Herlem, Isabelle Mortagne, Dominique Pyck, Pascal Rebeyrolle et Sylvie Turquet sont « officiellement mis en examen et convoqués au tribunal de Pontoise le 8 novembre 2018 », font-ils savoir. Cette convocation fait suite à une plainte pour diffamation déposée le 15 février 2016 par Nathalie Groux, le maire (UDI) de Beaumont, à la suite d’une tribune du groupe Rassembler pour agir (RPA) dans le « Beaumont mag » (édité par la Ville), du 15 décembre 2015. Il est reproché à l’opposition de gauche d’avoir « allégué ou imputé un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de madame Nathalie Groux en tant que maire de Beaumont-sur-Oise, et à ce titre dépositaire de l’autorité publique. »

Dans un communiqué, RPA s’insurge contre cette décision : « Nous considérons n’avoir exprimé dans cette tribune qu’une opinion sur la gestion communale ce qui est a minima le droit, voire le devoir, de toute opposition. Il nous est reproché finalement d’avoir joué à cette époque notre rôle de ‘’lanceur d’alerte’’. Parce que nous avons dénoncé des faits qui sont avérés, notre liberté d’expression est remise en cause (…) ‘’Nous faire payer’’ est aussi l’un des objectifs de Madame Groux. Elle a d’ailleurs publiquement exprimé cette position lors d’un récent conseil municipal. Rassembler pour Agir, association strictement locale, n’est soutenue par aucun parti politique national. Les frais de procédure très lourds, sont donc supportés par ses adhérents contrairement à ceux de Madame Groux qui les fait prendre en charge par le contribuable beaumontois. Notre droit à une expression démocratique libre et différente est attaqué. Nous ne l’acceptons pas, et appelons tous les beaumontoises et beaumontois à nous exprimer leur soutien, y compris financier pour que dans notre ville une opposition sereine et responsable puisse continuer à dire des vérités même si elles sont dérangeantes. »