Beaumont en fêtes et traditions

Beaumont en fêtes et traditions

 

Une nouvelle fête est organisée le samedi 9 juin à Beaumont, dans le parc de la mairie, la salle Léo-Lagrange et le centre-ville.

Les « anciens » beaumontois se souviennent de la tradition du Bœuf gras qui défilait dans les rues de la commune durant les années 80. C’est dans cet esprit (le bœuf en moins) qu’une nouvelle manifestation sera créée le samedi 9 juin : Beaumont en fêtes et traditions. Le titre reprend le nom de l’association organisatrice : Beaumont en fêtes. « C’est une première », souligne Laurence Dumesnil, l’organisatrice, qui espère voir les Beaumontois (et leurs voisins) se déplacer en famille et commence à scruter la météo.

Le 6 mai dernier, l’association proposait une brocante dans le centre-ville. C’est justement avec les bénéfices de cette dernière qu’elle a financé une fête ouverte à tous les publics, au parc de la mairie et dans la salle Léo-Lagrange, sur un thème médiéval et sur un autre plus contemporain partant des années 1900 à nos jours. Une ferme pédagogique se tiendra dans le parc de 10 heures à 18 heures. Avec une multitude d’activités à partir de 10 heures : parcours tracteurs à pédales pour les enfants (jusqu’à 8 ans), piscine de paille, fabrication de corde, calèche autour du parc. Et de jeux : bâtons, billard anglais, billard Nicolas 4 joueurs, football Staar, grenouille 14 trous V, passe-boules, billard japonais forain, rondeau, bowling Naco, table SkidBall, trébuchet, tir à l'arbalète, baby-foot, château de Cunégonde, anneaux sur blason, décor murs tapissés, cadre pour photo portrait…

Toute la journée, un jeu de piste est organisé dans le centre-ville. Participez-y en famille (observation du nom des magasins, recherche d'indications historiques près château,  noms feuilles des arbres à l'aide de photos 
dans le parc, drapeaux, monuments...). A l’intérieur de la salle Léo-Lagrange, les enfants pourront créer leur blason en bois et, bien sûr, l’emporter. La journée s’achèvera tardivement par une soirée dansante des années 80 (19 heures à 1 heure du matin) où il est demandé de venir déguisé (6 € pour un adulte, 5 € pour un enfant).
Par ailleurs, la promenade que Laurence Dumesnil organise régulièrement avec l’ancien maire Fabrice Millereau, « Beaumont à travers les âges », sous l’égide du Cercle beaumontois du patrimoine, se déroulera à partir de 13 h 30 à l’Hôtel du Croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée). Elle s’achèvera salle Léo-Lagrange.