Six enfants beaumontois légèrement blessés dans un accident mortel

Six enfants beaumontois légèrement blessés dans un accident mortel

 

Six enfants de Beaumont été légèrement blessés dans les Landes où finissaient leurs vacances. Leur bus est entré en collision avec une voiture dont le chauffeur est décédé.

Ils sont attendus aujourd’hui, vers 17 h 30, à Beaumont avec impatience, voire anxiété, par leurs familles. Seize enfants beaumontois du centre de loisirs, âgés de 10 à 12 ans, ont été victimes d’un accident de la route, samedi 19 août, peu après midi, à Sanguinet, sur la D 652, au nord du département des Landes, aux confins de la Gironde. Six d’entre eux et un adulte ont été légèrement blessés – des blessures « très superficielles », indique la Préfecture des Landes – dans un choc frontal avec une voiture dont le conducteur de celle-ci, un homme de 45 ans, origine de la région de Tours, a perdu la vie. Selon le député de la circonscription, Fabien Lainé, cité par le journal Sud-Ouest, « les enfants n’ont pas vraiment l’air choqué, ça va. Le chauffeur du car n’a rien. Il a essayé d’éviter la voiture en face, qui s’est déportée de sa voie pour venir s’encastrer sur l’avant du bus . Malheureusement, le conducteur, seul à bord, est décédé sur le coup ». Toute la partie avant du car s’est détruite, le véhicule s’est immobilisé dans un fossé, tandis que la voiture est tombé dans le fossé opposé, de l’autre côté de la chaussée.

Les enfants et les quatre adultes (trois accompagnateurs et le chauffeur) sont repartis vers le camping Campéole du lac de Sanguinet, où une cellule psychologique a été mise en place. Ils venaient d’y séjourner durant une semaine. L’accident est survenu alors que leurs vacances s’achevaient et qu’ils se rendaient à Arcachon où ils devaient prendre un train pour aller à Paris. Martial Tesnières, adjoint chargé de  la jeunesse, s'est rendu sur place.

« Je tiens à remercier nos trois animateurs, Salomon, Euclide et Emmanuelle pour leur sang-froid et la prise en charge protectrice de nos jeunes, ainsi que Ludovic et Youssef qui les ont rejoints, sans oublier tous les agents qui se sont mobilisés à Beaumont, a souligné Nathalie Groux, la maire, présente cet après-midi à la gare de Montparnasse, à Paris, pour accueillir les enfants du Centre de loisirs. Nous avons tous une pensée pour la famille de l’automobiliste décédé », a-t-elle ajouté.

 

Le sourire malgré tout (photo Ville de Beaumont).