Le maire de Beaumont a rencontré le ministre de l’Intérieur

Le maire de Beaumont a rencontré le ministre de l’Intérieur

Un bus et des voitures ont été détruits dans le quartier de Boyenval, à Beaumont, durant la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 novembre (photo J. L).

 

Dans une lettre ouverte adressée aux habitants après deux nuits de violence à Beaumont, Nathalie Groux souligne qu’elle a « le plein et entier soutien » de Bernard Cazeneuve. Et qu’un conseil municipal se tiendra prochainement.

 

Après les incidents de la nuit du 17 au 18 novembre (quatre interpellations conduisant à une condamnation et deux mises en détention) et du 23 au 24 novembre (où un bus et des voitures ont été incendiés) qui ont succédé à l’annulation de deux conseils municipaux à Beaumont, Nathalie Groux, maire (UDI) s’exprime pour la première fois. « Dans la nuit du 23 au 24 novembre dernier encore, beaucoup d’entre vous ont encore subi des manifestations de violences, les feux, les cris, la peur… Votre mal-être, votre souffrance me sont insupportables et je tiens à vous assurer personnellement de mon soutien (…). », commence-t-elle dans une lettre ouverte longue de trois pages distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants. Elle rappelle d’abord les évènements du 19 juillet, la mort tragique à la gendarmerie de Persan, d’un jeune beaumontois, Adama Traoré, lors de son interpellation par les forces de l’ordre dans le quartier de Boyenval, et les scènes de violences qui se sont déroulées jusqu’au 27 juillet.

 

« J’ai fait l’objet de

menaces de mort »

 

Elle énumère ses interventions en faveur de la famille Traoré (contestées par des membres de cette famille). « Je n’ai pas été épargnée et ai fait l’objet en qualité de maire, de femme, de harcèlement, d’injures, de menaces de mort. J’ai dû faire face à la calomnie, aux insultes, aux mensonges, qui me touchent parfois violemment ainsi que ma famille (lorsque, par exemple, je suis traitée de ‘’raciste’’ alors que mes enfants sont métis) », écrit-elle.

Nathalie Groux raconte qu’elle a été reçue par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, le vendredi 25 novembre, « qui a tenu à m’assurer de son plein et entier soutien, rappelant de sa volonté à faire respecter les lois et les principes fondamentaux de notre République partout sur le territoire et donc à Beaumont aussi. »

Le maire annonce la tenue prochaine d’une séance du Conseil municipal où elle sollicitera de la part des élus « l’octroi de la protection fonctionnelle pour me permettre de faire valoir mes droits et me défendre au même titre que les agents à qui nous l’avons accordée. » C’est cette décision qui avait incité des membres de la famille Traoré et leurs soutiens à manifester devant la mairie le 17 novembre dernier. L’opposition demande à Nathalie Groux de renoncer à cette délibération qui consiste à la collectivité de financer ses frais de justice (plafonnés à 10 000 €) dans le cadre de sa plainte déposée contre Assa Traoré, l’une des sœurs d’Adama Traoré pour « propos diffamatoires ».