L’enquête sur la mort d’Adama Traoré sera menée à Paris

L’enquête sur la mort d’Adama Traoré sera menée à Paris

Adama Traoré est décédé à l'âge de 24 ans, le 19 juillet 2016 (photo DR).

 

Le procureur de Pontoise a été dessaisi de l’affaire sur le décès dans des circonstances troubles du jeune beaumontois.

L’enquête sur la mort d’Adama Traoré, à l’âge de 24 ans, le 19 juillet dernier, a été dépaysée à Paris. Cela signifie que le procureur de Pontoise va être dessaisi de l’instruction qui sera confiée à celui de Paris. C’était une demande de la famille Traoré. « Le nouveau magistrat instructeur devra tout reprendre depuis le début tant l’instruction menée jusqu’à maintenant a été catastrophique », selon l’avocat de la famille, Me Yassine Bouzrou.

Le 19 juillet, Adama Traoré avait pris la fuite pour ne pas se soumettre à un contrôle d’identité, avant d’être été interpellé par les gendarmes dans le quartier de Boyenval, dont il était originaire. Le jeune homme était décédé le jour même dans des circonstances controversées à la suite d’un malaise lors de son transfert à la brigade de gendarmerie de Persan.

A la suite de ce drame, plusieurs nuits de violence avaient éclaté à Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise, notamment. Le bilan chiffré des dommages municipaux à Beaumont (publié dans le magazine municipal daté d’octobre) s’élève à 150 500 €. A Persan, on estime les dégâts à 210 000 €.