La Municipalité de Beaumont réclame un casernement de gendarmerie

La Municipalité de Beaumont réclame un casernement de gendarmerie

Proposé sur le terrain de l’ancien CNEFASES, le projet de casernement de gendarmerie est au point mort depuis quatre ans. La Ville de Beaumont s’impatiente.

Il y a déjà quatre ans, à la demande de la Gendarmerie nationale, la Ville de Beaumont a conçu un projet de casernement sur le terrain de l’ancien CNEFASES (Centre national d’études et de formation pour l’adaptation scolaire et l’éducation spécialisée), construit en 1947 et fermé en 2002, au commencement de l’avenue du Président Wilson. Ce terrain, propriété du Ministère de l’Éducation nationale, avait été identifié, par les ministères concernés, lieu idéal pour l’installation des gendarmes et leurs familles. Dans un communiqué, la Municipalité, rappelle que « le Gouvernement précédent s’était engagé publiquement envers les élus locaux, à la construction d’une structure pérenne et opérationnelle, à Beaumont, soutenu sur l’aspect financier par la présidente de la Région Île-de-France ».

Elle dénonce une « situation ubuesque » et accuse Bercy de bloquer l’opération dans une période délicate pour « notre territoire traumatisé par les terribles émeutes urbaines de 2016 et marqué par une délinquance forte ». Elle explique que « faute d’un arbitrage intelligent du ministère des Finances, ce terrain ne peut être cédé au ministère de l’Intérieur, pourtant intéressé de longue date, pour y redéployer ses unités opérationnelles de la Gendarmerie nationale. Pourtant, Bercy a déclaré ce terrain sans valeur mais souhaite malgré tout le vendre à un prix rendant impossible la concrétisation de ce projet. »

En résumé, « des positionnements technocratiques contradictoires et absurdes. » La mairesse (UDI) Nathalie Groux a demandé en vain des rendez-vous auprès des deux ministères concernés.