Le Cercle beaumontois du patrimoine valorise le château

Le Cercle beaumontois du patrimoine valorise le château

 

Au travers des chantiers bénévoles REMPART, à l’été 2022, au château de Beaumont, le Cercle beaumontois du patrimoine a adhéré au Groupement REMPART Île-de-France, dont le 40e anniversaire sera fêté au pavillon de l'Arsenal, à Paris, le vendredi 26 mai.

« Nous y inaugurerons une exposition intitulée Utopies réalistes qui consiste à imaginer les sites sur lesquels il y a des chantiers de bénévoles REMPART, comme celui du château de Beaumont, dans 40 ans, explique Jérémie David, secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine. Comment nous les voyons, les rêvons, à l'avenir ; un projet porté par Cendrine Bonami-Redler, une artiste qui est venue dessiner notre château au mois de mars. »

Les panneaux seront d'abord exposés à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines) puis arriveront sur les différents sites (Marcoussis, Brie-Comte-Robert, Magny-en-Vexin, Étampes, Chelles...) où ont lieu des chantiers. Le public verra le panneau du château de Beaumont certainement pour les journées du patrimoine, en septembre. Une cagnotte participative permettra de concrétiser au mieux cette exposition.

Par ailleurs, le dimanche 28 mai, le site de la Bergerie nationale de Rambouillet accueillera le Congrès national REMPART, et surtout le festival des savoir-faire avec taille de pierre, charpenterie, ferronnerie, jardinage, peinture, maçonnerie... Le Cercle y présentera ses activités au château de Beaumont. Une belle balade (gratuite) dans un lieu exceptionnel où Beaumont ville sera représentée et pourra rayonner.

. Le lien vers la cagnotte participative : : https://www.helloasso.com/associations/union-rempart/collectes/grif