Une conférence sur Beaumont et Montmorency au 12ème siècle

Une conférence sur Beaumont et Montmorency au 12ème siècle

 

Beaumont – Montmorency, destins croisés au 12ème siècle. C’est le thème d’une conférence qui s’annonce passionnante le vendredi 17 mars (20 h), à la Maison des associations Jacques-Laridan (rue Duquesnel). Le conférencier est Jérémie David, historien de l'art et secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine. L’entrée est gratuite.

Le Cercle beaumontois du patrimoine souhaite revenir sur cette histoire passionnante et méconnue de l’histoire médiévale de deux grandes familles franciliennes qui ont développé le territoire au nord de Paris jusqu’au sud de l’Oise, pleinement contribué à la construction du royaume de France et donné à nos communes actuelles de Montmorency et Beaumont une profondeur historique remarquable.

Le nom de Montmorency brille dans l’histoire de l’aristocratie française d’Ancien Régime. La figure d’Anne de Montmorency, ami de François Ier, dont il fut l’emblématique Grand Maître, connétable d’Henri II, grand mécène de la Renaissance française, à l’initiative des chantiers des châteaux d’Écouen et de Chantilly mais aussi chef de guerre de la Ligue Catholique, a marqué les livres d’histoire. On ne compte plus les œuvres d’art, les communes et les territoires, français et européens, qui sont marqués des armes aux alérions d’azur. Mais cette flamboyante lignée n’aurait probablement pas eu le même éclat si sur la route de son ascension elle n’avait pas croisé, au XIIe siècle, ses puissants voisins comtes de Beaumont. À une époque où ce qu’on appelle la France est encore une région située entre Saint[1]Denis, Roissy, Chelles et Luzarches, et où les monarques capétiens sont en quête de légitimité, les familles de Beaumont et Montmorency se confrontent et s’allient. Elles se retrouvent face au prince Louis le Gros, puis dans le gouvernement du roi Louis VII son fils et connaissent toutes deux la gloire sous le ciel de Bouvines en 1214.