Le livre signe son retour à Beaumont

Le livre signe son retour à Beaumont

 

Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Salon du livre de Beaumont a grandi en déménageant de la Maison du Patrimoine à la salle Léo-Lagrange. Son nouveau thème, l’Histoire, préfigurait le millénaire de la commune en 2022.

Le Salon du livre historique de Beaumont a constitué une belle éclaircie dans l’ambiance doublement maussade du temps froid et pluvieux de cet automne et, surtout, du retour de notre ennemi commun. Il s’est déroulé le dimanche 28 novembre dans la salle Léo-Lagrange, un espace qui, dès leur arrivée, a séduit les auteurs par son cachet naturel et son agencement parfaitement réalisé par les agents des services techniques de la Ville. Une soixantaine de stands attendait le public qui a déambulé pendant toute la journée dans les allées du salon, parmi lequel plusieurs figures val-d’oisiennes : Rachid Temal (sénateur), Antoine Savignat (député), Jean-Pierre Béquet (ancien député-maire d’Auvers), Catherine Borgne (présidente de la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise et maire de Noisy), Alain Garbe (maire de Bruyères), Morgan Touboul (conseiller départemental)…

Lors de son inauguration, le maire, Jean-Michel Aparicio, a rappelé que la pandémie a « ouvert le débat sur ce qui serait essentiel et ce qui ne le serait pas. À cette question la municipalité de Beaumont- sur-Oise a apporté depuis des mois une réponse claire : La culture est essentielle. Elle permet de fédérer, rassembler, tisser des liens entre les habitants, les époques et les civilisations. Beaumont est une ville de culture, une ville de patrimoine, une ville de partage et c’est donc tout naturel pour nous de co-organiser ce salon du livre historique. Quel beau symbole que celui de concilier le livre et l’histoire. Le livre comme outil d’émancipation, d’utopie, de rêve et de partage d’émotions. L’histoire comme outil de transmission, de patrimoine et d’avenir. Ensemble le livre et l’histoire sont fondateurs d'humanisme, d’identité et de mémoire ! »

Lors de l’inauguration, de gauche à droite : Marie-Thérèse Gamard, Fabrice Millereau, Marie-Camille Stetovidof, du Cercle beaumontois du patrimoine ; le maire Jean-Michel Aparicio et son adjointe à la culture Marlène Herlem (photo J.-L. G.).

 

Avec, à ses côtés son adjointe à la culture, Marlène Herlem, Jean-Michel Aparicio a remercié le Cercle beaumontois du patrimoine, association très impliquée dans la vie beaumontoise, et les participants : « Vous êtes tous, chacun à votre façon, des passeurs de mémoire. » Et il a ajouté que « pour se projeter dans son futur, une ville a besoin de connaitre et de faire vivre son histoire. »

Amoureux de sa ville et féru d’histoire locale, l’ancien maire Fabrice Millereau a rappelé que « l’Histoire c’est la mémoire des peuples et l’ADN de Beaumont. On ne peut pas faire un tour dans la commune sans tomber sur une page de notre histoire depuis l’époque gallo-romaine. »

D’une certaine manière, ce salon était une mise en bouche des festivités de 2022, l’année du millénaire de Beaumont. « Il y a eu un salon du livre historique, déjà, dans les années 90 mais qu’il avait été disparu, faute d’organisateurs. C’était le grand frère du petit salon (qui se déroula jusqu’en 2019 à la Maison du Patrimoine, dans l’Hôtel du Croissant) », soulignait Fabrice Millereau.

Il existe une tradition du livre à Beaumont mais celle-ci, comme tant d’autres manifestations, a été malmenée par la Covid-19 (annulation en 2020). Or, la situation sanitaire n’a pas découragé le Cercle beaumontois du patrimoine, dont le trio organisateur du salon, composé de la présidente de l’association Marie-Camille Stetovidoff, de Marie-Thérèse Gamard et de Fabrice Millereau, planchait depuis plus d’un an sur cette manifestation qui appelle déjà une suite à l’automne prochain.

L’auteur val-d'oisien de romans policiers Gilles Bornais et l’un de ses nouveaux lecteurs, le Beaumontois Jacques Lesoille (photo J.-L. G.).