Au Salon du livre de Beaumont, la prudence n’empêchera pas la convivialité

Au Salon du livre de Beaumont, la prudence n’empêchera pas la convivialité

 

Le Salon du livre historique de l’Île-de-France et des départements limitrophes se déroulera le dimanche 28 novembre, à Beaumont. Salle Léo-Lagrange, 70 stands attendent les visiteurs.

C’est l’évènement culturel de la fin de l’année 2021 à Beaumont. Le Salon du livre historique de l’Île-de-France et des départements limitrophes aura lieu le dimanche 28 novembre (9 h à 18 h), dans la salle Léo-Lagrange, à l’initiative du Cercle beaumontois du patrimoine et de la Ville de Beaumont. Il sera inauguré à 11 heures. La circulation, redevenue active du virus, impose, évidemment, le respect des règles élémentaires de sécurité (passe sanitaire, port du masque…), mais il ne doit pas gâcher le plaisir des auteurs et de leurs lecteurs de se retrouver pour échanger et garder le sourire. Ils seront une trentaine d’écrivains, romanciers, férus d’histoire, très attachés à leur région. A leurs côtés, 19 associations et institutions, 8 sociétés historiques, 4 éditeurs, 5 musées, 1 libraire et 1 bouquiniste…

« L’Histoire sera locale ou nationale, souvent l'une rejoignant l'autre ; Elle sera présentée sous toute ses formes : événementielle, biographique, romanesque, policière, culturelle, généalogique, cinématographique, sportives… énumère l’organisateur, Fabrice Millereau. Toutes les époques seront évoquées, toutes les formes littéraires seront présentes. »

Une conférence-débat sur l’archéologie préventive sera donnée, à partir de 15 heures, par un membre du Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise. « Le Livre en main », association de reliure de l’Isle-Adam fera une démonstration de reliure. Un artiste lithographe, Vitali Svoskin effectuera une démonstration de gravures d’eau-forte et vendra ses œuvres.

Un espace pour les enfants est prévu afin que leurs parents puissent se promener, en toute quiétude, dans les allées du salon. Il sera géré par le service Jeunesse de la Ville. Vous pourrez également vous restaurer. Le parking du gymnase Henri-Michel sera exceptionnel ouvert au public afin d’augmenter la capacité de stationnement.