Ciné balcons, une originalité à Beaumont

Ciné balcons, une originalité à Beaumont

 

Depuis leurs balcons, les habitants de Boyenval et Duquesnel, à Beaumont, pourront assisteront à une séance de cinéma.

C’est une première dans le Val-d’Oise, et c’est aussi à Beaumont ! Jusqu’au 7 mars, une camionnette itinérante s'arrête le soir venu pour projeter des courts métrages visibles depuis les fenêtres et balcons des habitants.

À Beaumont, le programme de films d’animation pour toute la famille, d’environ 40 minutes, débute par la restitution des ateliers d’animations du cinéma le Palace. « Ça fait tellement bien de retrouver un peu de spectacle et de public », explique Ludovic Ledru, directeur du cinéma Beaumont Palace, au lancement de la première séance dans le quartier du RAC.

La camionnette de Ciné balcons et son écran de 3 x 5 mètres s’installera pour 4 autres séances dans les quartiers de Boyenval et Duquesnel. Les dates n’ont pas été rendues publiques. Seuls les riverains susceptibles d’y assister sont informés directement grâce à la distribution de flyers et d’affiches, afin de ne pas inciter les habitants à braver le couvre-feu (les séances ont lieu à 19 h et à 20 h).

Aux balcons, petits et grands semblent unanimement ravis de cette séance originale, offerte par la Municipalité et le Département, avec l’association ÉcransVO. « Le but : faire vivre la culture, faire vivre notre cinéma et préciser que l’on fait venir la culture dans les quartiers en faisant du hors les murs », explique Marlène Herlem, adjointe au maire, déléguée à la culture.  

Le cinéma en restant chez soi, une alternative originale à la fermeture des cinémas (photo Ville de Beaumont).