Un Salon du livre historique aura lieu fin 2021 à Beaumont

Un Salon du livre historique aura lieu fin 2021 à Beaumont

 

Le Cercle beaumontois du patrimoine a décidé de déplacer son salon du livre (qui n’a pu avoir lieu en décembre dernier) de l’Hôtel du croissant à la salle Léo-Lagrange, à Beaumont, sur le thème du livre historique.

La 7e édition du Salon du livre de Beaumont n’a pu se tenir en décembre dernier, comme de très nombreuses autres manifestations, à cause de la pandémie. Le Cercle beaumontois du patrimoine envisage d’organiser un salon newlook, à vocation régionale, pendant le dernier trimestre de l’année 2021, en espérant, naturellement, que la situation sanitaire le permettra. « Chez nous, chacun à un rôle précis. Corinne et Olivier Drouet organisaient ce salon. Lorsqu’ils ont quitté l’association, cet hiver, nous nous sommes posés la question de savoir si nous allions le poursuivre, raconte Marie-Camille Svetovidoff, la président de l’association. J’ai proposé qu’on le garde et qu’il devienne un salon du livre historique. Une partie de notre conseil d’administration avait souhaité  l’agrandissement de ce salon, mais cela ne pouvait pas se faire, par manque de place, à l’Hôtel du croissant. Le projet est donc de l’exporter à la salle Léo-Lagrange où l’espace est beaucoup plus important et les places de stationnement plus nombreuses ». Dans les années 90, un salon du livre à vocation régionale y avait déjà eu lieu. Fabrice Millereau, alors maire de la commune, avait invité l'écrivain, et célèbre animateur de radio et de télévision, Pierre Bonte. 

Le Cercle beaumontois du patrimoine a commencé à prendre contact avec les futurs acteurs de ce nouvel évènement de la vie culturelle de Beaumont : romanciers, éditeurs, membres des sociétés historiques du Val-d’Oise et de l’Oise, créateurs de BD et de livre pour la jeunesse, bibliothèques, municipalités, syndicats d’initiatives, services d’archéologie, musées…

Maire-adjointe déléguée à la culture, Marlène Herlem est également responsable des expositions historiques au Cercle beaumontois du patrimoine. Et la municipalité soutient pleinement cette manifestation. « Le maire Jean-Michel Aparicio est tout à fait conscient de l’intérêt culturel d’un salon du livre historique », conclut Marie-Camille Svetovidoff. 

. Contact : 06-83-19-80-97 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.