« Destins maudits du football », le premier livre du Beaumontois Frédérik Legat

« Destins maudits du football », le premier livre du Beaumontois Frédérik Legat

 

Passionné d’Histoire et de foot, le Beaumontois Frédérik Legat vient de publier, à 48 ans, son premier livre sur les destins maudits du football.

Les anciens se souviennent de Jean-Pierre Adams. Dans les années 70, ce joueur d’origine sénégalaise formait, avec Marius Trésor, « la garde noire » en défense centrale de l’équipe de France de football. À la suite d’une erreur d’anesthésie, il végète dans un profond coma depuis presque 38 ans… Son épouse, Bernadette, qui veille sur lui, a « gentiment accepté », souligne Frédérik Legat, d’écrire la préface de « Destins maudits du football ». C’est le premier livre de ce Beaumontois, âgé de 48 ans, « fan de foot, mais avant tout fan d’Histoire de part mes études, un DEA d’Histoire moderne à la Sorbonne. » Son orientation professionnelle l’a conduit à la Direction générale des impôts à Beauvais (Oise), cependant sa passion pour l’histoire ne l’a jamais quitté. « C’est un livre d’Histoire », insiste-t-il donc à propos de son premier ouvrage sur les tragédies du foot, « un sujet encore jamais traité », affirme-t-il.

 

Frédérick Legat.

 

Frédérik Legat « ressuscite », ces joueurs victimes des guerres, des dictatures, d’accidents… Lorsqu’il encourage le FC Chambly (il est supporteur abonné avec son fils), au stade Pierre-Brisson, à Beauvais, il pense souvent à l’international Oumar Sahnoun (qui débuta le foot dans cette ville), décédé à 24 ans d’une crise cardiaque à l’entraînement avec les Girondins de Bordeaux. L’ancien triathlète (trois participations à l’Ironman de Nice) ne manque pas d’abattage. Il a remplacé les nombreuses heures d’entraînement par l’écriture. « Quand j’ai commencé ce livre, je ne pensais pas être publié. J’avais écrit des milliers de pages sur la Coupe du monde, puis je les ai recyclées », explique Frédérik Legat. Pour aboutir aux « Destins maudits du football » puis à un deuxième tome, en cours de rédaction, sur les grands exploits de la Coupe du monde, ces petits qui en, battant les grands, soulèvent l’enthousiasme et flattent l’orgueil dans leurs pays. Pour toutes ces raisons, « ce n’est pas que du foot, mais aussi de l’histoire, de la sociologie ». Des thèmes très divers qui devraient élargir son futur public.

. Éditions Spinelle, 235 pages, 18 €.