« On me posa sur le trottoir avec mon petit drapeau français »

« On me posa sur le trottoir avec mon petit drapeau français »

 

L’exposition 39-45, mémoire locale, à l’Hôtel du croissant, à Beaumont, regorge d’objets, de documents et de témoignages. Voici celui de Marie-Thérèse Gamard, âgée de 3 ans à la Libération de la commune.

39-45, mémoire locale, c’est le thème de la nouvelle exposition du Cercle beaumontois du patrimoine à l’Hôtel du croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée) qui se déroule jusqu’au 9 mai 2020. Dans cette expo richement documentée, on peut lire ce témoignage de Marie-Thérèse Gamard (née Coron), membre du Cercle.

« La veille de la Libération, j’assistais du haut de mes 3 ans à la débâcle allemande, voyant des convois de camions passer devant ma fenêtre, rue Léon-Godin. Ils venaient de la rue de Senlis et je leur faisais signe en leur disant au revoir. Ma mère, par peur d’un éventuel danger, m’éloigna de la fenêtre.

« Le lendemain, on me posa sur le trottoir avec mon petit drapeau français, prête à accueillir les Américains. C’était Noël avant l’heure, je recevais des bonbons, des chewing-gums et des boîtes de sucre en poudre.

« Les soldats américains vivaient à l’hôpital annexe (ancien CNEFASES). Ils avaient pris sous leur aile l’un des enfants du quartier qui, très certainement, leur rappelait un enfant de leur famille.

« Ils allaient chaque soir visiter les familles, ce qui permettait d’améliorer leur quotidien et apportaient du savon, du chocolat, du corned-beef, denrées précieuses en ces temps de privation. Le mien s’appelait Walter. C’était ‘’mon’’ Américain ! »

. Ouverture : mercredi (15 h à 17 h) et samedi (11 h à 17 h).