Les lycéens (et leurs aînés) à l’honneur au Salon du livre de Beaumont

Les lycéens (et leurs aînés) à l’honneur au Salon du livre de Beaumont

 

Neuf élèves du lycée Évariste-Galois ont participé au concours de nouvelles lors du Salon du livre de Beaumont qui s’est déroulé ce dimanche 1er décembre. Une initiative à renouveler et à développer.  

Il y avait beaucoup de monde dans les allées du 6e Salon du livre de Beaumont, organisé par le Cercle beaumontois du patrimoine, ce dimanche 1er décembre, à l’Hôtel du croissant. Et un pic d’affluence vers 11 heures lors de la remise des prix du concours de nouvelles animée par Corinne Lesclingand-Drouet, du Cercle beaumontois du patrimoine, et Catherine Floquet, membre du Lions club de L’Isle-Adam, en présence de la maire de Beaumont, Nathalie Groux.

Ce n’est pas la première fois que des adolescents y participent mais sans doute jamais avec autant d’engouement grâce à deux professeurs de français du lycée Évariste-Galois, à Beaumont, Jérémie Haine et Julien Fira. « Sept élèves de Terminale et deux de Première ont participé, raconte Jérémie Haine. On a fixé un cadre, on leur a expliqués que leur nouvelle devait avoir un retournement de situation à la fin, à tout le moins une surprise. Ils ont commencé en mars quand on a eu connaissance du thème. » C’était le temps qui passe, et la lauréate du premier prix des lycéens, Coralie Alger, l’a laissé filer imprudemment. « J’ai écrit mon texte à la va-vite, au dernier moment, je ne l’ai pas peaufiné. Apparemment, le rendu n’est pas si mal », concluait malicieusement cette prometteuse écrivaine en suscitant les rires du public. « J’ai été agréablement surpris par leur imagination, leur style, reprend son enseignant. Leurs textes traduisent leurs préoccupations pour leur avenir, l’environnement, des sujets qui leur tiennent à cœur, les inquiètent beaucoup. »

Le Cercle beaumontois du patrimoine a édité 200 exemplaires d’un recueil des nouvelles (en vente au prix de 10 € au siège de l’association, 2, rue Basse-de-la-Vallée) et le Lions club de L’Isle-Adam a récompensé financièrement les lauréats. Le thème 2020 est déjà connu. Il a été soufflé aux organisateurs par Serge Reggiani : Il suffirait de presque rien…

Au second rang (de gauche à droite), Les élèves du lycée Évariste-Galois, à Beaumont, avec leur professeur de français, Jérémie Haine (photo J.-L. G.).

 

LE PALMARÈS 2019

Adultes

1er Jacques Bresin (« Le banc »)

2e André Levitte (« Du fameux trésor des templiers »)

3e Isabelle Moussette (« À l’heure où blanchit la campagne »)

Coup de cœur du jury : Claude Leroy (« Le temps de mon enfance »)

Lycéens

1er Coralie Alger (« Trente jours »)

2e Valentin Gredzynski (« Éphémère »)

3e Sofia Boughriet (« Regrets d’une vie »)