Beaumont antique raconté par Fabricius Millereau

Beaumont antique raconté par Fabricius Millereau

 

Fabrice Millereau, l’ancien maire, nous propose son dernier livre sur sa chère commune dans lequel il nous convie à une promenade ludique et documentée à travers le Beaumont gallo-romain.

Il a exploré et raconté presque tout le 20e siècle à Beaumont. Cette fois, Fabrice Millereau sort de sa « zone de confort », si l’on ose dire, en nous proposant de vivre l’aventure du Beaumont gallo-romain sous le titre d’un livre intitulé « Quand Beaumont s’appelait Thuriacum », édité par le Cercle beaumontois du patrimoine.

L’histoire locale est une passion dévorante chez l’ancien maire de la commune (de 1989 à 2014) « Ce livre est le fruit de documents et de recherches personnelles, de la compilation de publications et de ma participation aux fouilles archéologiques quand j’étais jeune, raconte ce Beaumontois pur jus, néo-septuagénaire. Quand je n’écris pas cela me manque, avoue-t-il. J’écris sur des sujets que je connais, or il n’y avait rien encore sur Beaumont antique depuis l’ouvrage de Paul Bisson de Barthélémy en 1958. »

Pour réaliser cet ouvrage, qu’il présentera lors d'une conférence le 22 novembre à la Maison des associations (1, rue Duquesnel), il s’est attaché les conseils de l’archéologue Didier Vermeersch, ancien responsable du Service départemental d’archéologie et chargé des fouilles entre 1988 et 2004 à Beaumont. La cité gallo-romaine de Thuriacum se trouvait à l’emplacement du cimetière, des ateliers municipaux et du lycée Evariste-Galois. « J’émets quelques hypothèses probables ressorties d’études archéologiques, de cadastres », prévient Fabrice Millereau qui nous propose une lecture ludique en suivant les traces du potier Fabricius – son ancêtre à ne pas douter –, un jeune gallo-romain du 3e siècle après J.C., issu d’une ancienne famille gauloise du peuple des Bellovaques. On doit aux coups de crayon reconnu de l'illustrateur Serge Maury la représentation de notre sympathique guide Fabricius dont la moustache nous rappelle assez fidèlement celle de Fabrice…

. « Quand Beaumont s’appelait Thuriacum », 56 pages, 12 €. En vente à la Maison des artistes et du patrimoine (2, rue Basse-de-la-Vallée), à Beaumont.