Le patrimoine beaumontois rayonne sous le soleil

Le patrimoine beaumontois rayonne sous le soleil

 

Les Journées du patrimoine ont bien démarré, samedi 15 septembre, à Beaumont. Le programme du dimanche 16 septembre est riche lui aussi.

En ce samedi 15 septembre ensoleillé, le premier volet des Journées du patrimoine a connu un joli succès à Beaumont. Les Beaumontois ont découvert ou redécouvert l’Hôtel du Croissant et ses salles remarquables, dont l'une abrite jusqu'en novembre l'exposition réalisée par Marlène Herlem en hommage à la famille Paquet et son usine de métronomes. Le Beaumont Palace, célèbre cinéma de la commune, ouvrait ses coulisses et sa salle de projection. Lors de la cérémonie dédiée aux nouveaux habitants, Nathalie Groux, la maire, avait invité Marie-Camille Svetovidoff, présidente du Cercle beaumontois du patrimoine, afin qu’elle présente son association et ses activités. Un circuit découverte de la ville sur le thème « Beaumont à travers les âges » était animé par deux membres du Cercle : Laurence Dumesnil-Tomazyk, historienne, et l’ancien maire Fabrice Millereau, qui a consacré de nombreux ouvrages à l’Histoire de Beaumont.

Le programme du dimanche 16 septembre.- 10 h à 18 h : Maison des arts et du patrimoine à l’Hôtel du Croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée), visite des salles et des expositions. 10 h à 12 h et 14 h à 18 h : Château médiéval. Visite à l’intérieur du donjon. 10 h à 12 h et 14 h à 18 h : Ateliers pédagogiques sur le thème : Beaumont gallo-romain, à la Maison des arts et du patrimoine (2, rue Basse-de-la-Vallée). 11 h 30 à 13 h 30 : Cinéma Le Palace (rue Anatole-France). Visite guidée de la salle et de la cabine de projection. Projection d’un film sur la plage de Beaumont avant et après-guerre. 14 h à 18 h : Église Saint-Laurent. Visite guidée et montée au clocher. 14 h à 18 h : Cimetière. Visite commentée avec le Souvenir français.