Claude Aubry sur son 31

Claude Aubry sur son 31

 

« Aquarelles », l’exposition de Claude Aubry, regroupe 31 tableaux à la Maison des artistes et du patrimoine, à Beaumont, jusqu’au 10 mai.

 

Comme de nombreux peintres, Claude Aubry connaît bien Françoise Sagnier, la présidente de la Société des Beaux-Arts à Beaumont, qui lui a proposé d’exposer ses aquarelles à la Maison des artistes et du patrimoine. « Une quarantaine, m’a demandé Françoise. J’en ai trente et une », précise le peintre. Dont deux qui ne sont pas de lui mais lui tiennent énormément à cœur. En entrant dans la salle, sur votre droite, vous apercevrez deux petites aquarelles de son père, intitulée « Hommage à mon père », dont l’une représente Mazamet (Tarn) où André Aubry se trouvait en garnison au début de la guerre en 1940. « J’avais envie depuis longtemps de lui rendre hommage, l’occasion s’est présentée, se réjouit-il. Le dessin, c’est un peu de famille. Mon père était architecte à la Ville de Paris et ma tante dessinait sur des cartes de vœux. J’étais géomètre. On fait du plan. Faut que les poteaux, les piquets, les arbres, soient bien alignés… » Deux ans avant sa retraite, le Deuillois s’est mis à la peinture. « Nature, fleurs, la mer en Bretagne… Sur l’une d’entre elles, on aperçoit huit pêcheurs. C’était une affiche en noir et blanc dans une crêperie. Il a fallu inventer les couleurs. » Notre région est représentée aussi : sous-bois de la forêt de Montmorency, château de Chantilly, pont d’Argenteuil...

Il prend beaucoup de photos pour obtenir un modèle. « J’ai du mal à dessiner en extérieur, l’angle de vue n’est pas toujours facile à obtenir, on ne déplace pas une maison. » Après tout, l’ancien géomètre a passé suffisamment de temps dehors… A l’entrée, vous apercevrez son autoportrait « réalisé devant la glace », ce qui n’a rien d’une sinécure. Il côtoie les deux aquarelles de son père comme s’il veillait sur elles. « J’ai toujours voulu m’identifier à lui », avoue Claude Aubry.

. « Aquarelles ». Jusqu’au 12 mai, les mercredis (15 h à 18 h) et samedi (10 h à 12 h et 15 h à 18h), Maison des artistes et du patrimoine, 2, rue Basse-de-la-Vallée, à Beaumont.