Découvrez ces « Petites histoires d’un autre temps »

Découvrez ces « Petites histoires d’un autre temps »

 

Fabrice Millereau présentera son nouveau livre sur Beaumont, qui couvre en images et en textes la période 1850-1950, le vendredi 31 mars (20 heures), à la Maison des associations.

 

Né à Beaumont, maire (PS puis DvG) et président du Conseil d’administration du Centre hospitalier durant 25 ans (1989 à 2014), Fabrice Millereau reste éperdument amoureux de sa commune. La preuve, il vient de sortir un neuvième livre « Petites histoires d’un autre temps », couvrant la période de 1850 à 1950, qui sera présenté le vendredi 31 mars (20 heures), à la Maison des associations (1, rue Duquesnel), à l’occasion d’une conférence organisée par le Cercle beaumontois du patrimoine.

L’ouvrage est axé sur des photos accompagnées de textes courts fourmillant d’anecdotes, avec des affiches, divers documents comme des cartes postales de sa collection personnelle. « Cela fait 40 ans que j’’en achète, que je trouve dans les brocantes, qu’on me donne. Pour faire ce livre, j’ai travaillé beaucoup avec ‘’Le Régional’’ et les archives municipales. » Sur ses 150 pages, il vous invite à un retour passionnant dans le passé, via les lieux emblématiques de Beaumont : l’Oise et les quais, les ponts, la piscine et la plage, autour du château, le vieux Beaumont, le nouveau Beaumont, l’église Saint-Laurent et le cimetière, l’hôtel du Croissant, la maison du patrimoine, le cinéma Beaumont Palace, les écoles publiques et privées, l’harmonie municipale et associations locales… On revisite les rues, on pousse la porte des commerçants comme l’imprimerie Frémont, le photographe Latarse, la droguerie Leuwers, présenté comme un « herboriste de 1e classe »

« J’ai quitté la mairie en avril 2014, rappelle Fabrice Millereau. Pendant l’été, je me suis ennuyé. Pour ne pas déprimer, il fallait faire quelque chose. » Il a découvert le bridge et s’est remis à l’écriture jusqu’à fin 2016. Son éditeur, Sutton, lui a demandé de ne pas aller au-delà de 1850 avec l’idée d’une suite jusqu’aux années 2000. « J’ai plusieurs autres projets dans la tête comme les élections à Beaumont depuis 1850 et un livre sur le peintre Chanterelle (première partie du 20e siècle), mais je n’arrive pas à retrouver ses descendants. » Un nouveau défi à relever.

. Édition Sutton, 150 pages, 19 €.