Le 11 novembre, le préfet inaugurera le carré militaire du cimetière de Beaumont

Le 11 novembre, le préfet inaugurera le carré militaire du cimetière de Beaumont

 

L’inauguration du carré militaire par le préfet et le lancement de l’application Mémoire d’hommes par les écoliers seront les temps forts des cérémonies du centenaire de l’Armistice, le dimanche 11 novembre, au cimetière de Beaumont.

Il n’y aura pas de recueillement devant le monument aux morts de la place Guy-Môquet, cette année. Pour le centenaire de l’Armistice de la Première guerre mondiale, les cérémonies seront dérouleront exclusivement au cimetière de Beaumont avec un évènement : l’inauguration du carré militaire qui comporte 33 tombes de soldats (les plus jeunes n’avaient que 19 ans), « revalorisées pour honorer dignement leur mémoire », selon la Municipalité. Le rassemblement s’effectuera à 10 heures. Le préfet du Val-d’Oise, Jean-Yves Latournerie, est attendu sur les lieux une demi-heure plus tard et prononcera un discours. L’Harmonie municipale interprètera l’hymne national. Un lâcher symbolique de ballons, avec les noms des soldats du carré militaire, est prévu.

L’application Mémoire d’hommes sera lancée officiellement. Elle permet de géolocaliser les soldats « Morts pour la France » et de découvrir une partie de leur histoire afin de pérenniser leur souvenir (texte, audio, photos…), en effectuant une visite à la fois réelle et virtuelle du cimetière. Cette application, offerte à la ville par le Souvenir français, sera présentée par des écoliers Beaumontois dans le cadre d’un travail sur le devoir de mémoire qu’ils effectuent cette année.

En marge de ces cérémonies, une lecture de lettres de poilus aura lieu le samedi 10 novembre (18 h 30), à la Bibliothèque municipale (place Gabriel-Péri). Le Cercle beaumontois du patrimoine propose une exposition intitulée Vivre la grande guerre à Beaumont-sur-Oise. Elle ouvrira le dimanche 11 novembre (14 heures à 18 heures).