Trois titres de champion de France et un podium pour les athlètes du collège de Persan !

Trois titres de champion de France et un podium pour les athlètes du collège de Persan !

 

Le collège Georges-Brassens, à Persan, est devenu triple champion de France en vitesse, haies et lancer de poids, et 3e en sauts, à Bordeaux. Du jamais-vu au niveau national !

Les Championnats de France scolaires en indoor au stadium de Bordeaux-Lac marqueront durablement la vie sportive du collège Georges-Brassens, à Persan, en raison des résultats exceptionnels obtenus par ces élèves, filles et garçons. « Pour la première fois le collège avait quatre équipes sélectionnées dans les quatre challenges, ce qui est déjà un tour de force. Elles ont remporté trois titres nationaux en vitesse, haies, lancer de poids, et une médaille de bronze en sauts. C’est la première fois en France qu’un établissement place ses quatre équipes sur le podium », se réjouit Michel Corneille, professeur d’EPS et responsable UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l’établissement qui possède une section sportive athlétisme de la 6e à la 3e. Un collège référence avec un total de 30 titres et 60 podiums au 21e siècle, malgré l’absence, pour s’entrainer, d’une piste d’athlétisme de 400 mètres, un équipement réalisé en 2024 à proximité du nouveau collège qui ouvrira ses portes à la rentrée de septembre.

La construction d’un second établissement répond à une démographie galopante dans la commune (14 000 habitants) avec des avantages indéniables pour les collégiens. Revers de la médaille, « à Georges-Brassens on va perdre 250 gamins, avec des athlètes forcément dans le lot, cela va casser notre dynamique sportive et il faudra du temps pour la relancer », estime Michel Corneille, entraineur à succès qui, en 25 ans, a formé 18 sportifs parvenus au haut niveau, certains jusqu’à participer aux Jeux olympiques ! « J’utilise le sport comme facteur de réinsertion scolaire pour valoriser l’enfant, raconte-t-il. Oui ils ont des compétences, oui ils sont capables de faire des efforts ! »

Les lauréats

L’équipe de vitesse (1e) : Monique Samba Malonga, Njame Bema, Lykeyssa Therlonge, Hugues Yao Kouakou, Kerian Bonde.

L’équipe de lancer de poids (1e) : Rita Gampe, Méodie Nkouayi Pouapi, Badr Seddini, Adama Diane, Anis Touenti.

L'équipe de saut de haies (1e) : Shanen Aka, Njame Bema, Lykeyssa Therlonge, Akibou Ndiaye, Jared Ejiasian.

L'équipe de sauts (3e) : Jared Ejiasian, Exaucé Kubuka, Kerian Bonde, Siana Lauriente, Shanen Aka.