Les handballeurs persanais en route pour Bercy !

Les handballeurs persanais en route pour Bercy !

 

Le Haut Val-d’Oise handball club de l’Isle-Adam-Persan disputera deux matches comptant pour la Coupe de France, le dimanche 24 février, à Savigny-sur-Orge (Essonne). En espérant s’ouvrir les portes de Bercy…

Savigny-sur-Orge. C’est dans cette ville de l’Essonne que tous les regards sont tournés depuis que le Haut Val-d’Oise handball club de l’Isle-Adam-Persan connaît le tirage au sort de la Coupe de France Départementale masculine. Dimanche 24 février, à partir de 14 heures, ses joueurs affronteront Ormesson (Val-de-Marne) en 16e de finale de cette compétition qui les fait tous rêver puisque la finale se déroulera à Bercy. Et s’ils l’emportent, ils disputeront presque aussitôt (coup d’envoi à 17 heures) un 8e de finale face au vainqueur de la rencontre entre Meudon et Anthony (deux formations des Hauts-de-Seine). La Ville de Persan a affrété un bus afin que les supporters puissent assister à cet évènement.

L’équipe est entraînée depuis 4 ans par Barbara Moulin. « Il y a une trentaine d’équipes masculines dans le Val-d’Oise et on doit être seulement trois femmes à entraîner, raconte-t-elle. L’objectif est double cette saison : monter en Régionale (actuellement 2e en 1e Division départementale) et aller le plus loin possible en Coupe de France. » Entre ses matches comme joueuse de l’équipe féminine, son rôle d’entraîneur des hommes et des jeunes (9 à 13 ans), c’est hand presque tous les jours pour Barbara Moulin qui allie une vraie gentillesse avec beaucoup de tempérament. « Sur le terrain, c’est moi le patron, dit-elle. À l’extérieur du terrain, on est une famille, on partage des restos, des anniversaires. Les joueurs sont faciles à vivre. »

La Coupe de France donne un éclairage particulier à un club dynamique qui se répartit entre L’Isle-Adam et (surtout) Persan. « Chaque samedi, de 10 heures à 12 heures, les enfants de 3 à 5 ans jouent avec leurs parents au gymnase Jacques-Duclos », raconte Cyrille Laval, le président d’une association qui peut compter sur un public fidèle les soirs de match dans sa salle fétiche de Persan.