Jimmy Hébert, l’ancien footballeur professionnel de Persan devenu conseiller immobilier

Jimmy Hébert, l’ancien footballeur professionnel de Persan devenu conseiller immobilier

 

Jimmy Hébert a commencé le football à Persan et a joué en Ligue 1 avec Caen. À 46 ans, le Bernois est conseiller immobilier.

Les matches de National du Football club de Chambly-Oise (FCCO) attirent beaucoup de monde au stade des Marais : 803 spectateurs le vendredi 17 août, c’est un joli score si l’on tient compte des vacances et du week-end du 15 août. Comme le FCCO est le seul club de haut niveau dans la région, on retrouve des dirigeants d’associations voisines, des anciens de Persan, Beaumont, Presles aussi… Lors du dernier match entre Chambly et Villefranche-en-Beaujolais, on a croisé un groupe d’ex-joueurs de Persan, dont l’un d’entre eux, Jimmy Hébert, a réalisé une longue et belle carrière professionnelle jusqu’en 2006. Âgé de 46 ans, originaire de Bernes où il habite, il a connu deux clubs pros, Dunkerque et Caen. « Je suis arrivé dans le Nord en 1988, j’avais 16 ans, deux ans plus tard je démarrai chez les pros », raconte-t-il. Réginald Royez, originaire du quartier de Boyenval, à Beaumont, était son coéquipier. C’est en Normandie que Jimmy Hébert, athlétique milieu défensif, a disputé 38 matches en Ligue 1. Au total, il en compte 461 en Ligue 2 avec une permanence remarquable (12 saisons à plus de 30 matches de championnat). Il a porté le brassard de capitaine à Caen et a été finaliste de la Coupe de la Ligue, en 2005 (défaite 1-2 face à Strasbourg, au stade de France, devant plus de 78 000 spectateurs). Lors de cette finale, le gardien de but du stade Malherbe s’appelait Vincent Planté, devenu l’entraîneur des gardiens à Chambly. « C’est un pote, on faisait chambre ensemble avant les matches à Caen », se souvient le Bernois.

Depuis un an, Jimmy Hébert s’est mis à son compte comme conseiller immobilier pour IAD France. Son champ d’action est d’une trentaine de kilomètres autour du Haut Val-d’Oise, un secteur qu’il connaît parfaitement. « C’est comme dans le foot, il y a des challenges à relever, toujours un objectif à atteindre, compare-t-il. Je n’ai que de bons souvenirs, le foot c’était tout pour moi. » Une passion qui reste vivace. « Je viens voir les matches de Chambly et parfois aussi j’assiste aux entraînements, dit-il. Si mon travail m’en laisse le temps pourquoi ne pas donner un coup de main au club de Persan ? Là où tout a commencé pour moi… »

. Contact : jimmy.hebert@iadfrance.fr