Le projet s’appelle la 6T à Tokyo : 6T comme cité. Douze jeunes de la MJC de Persan, âgés entre 13 et 18 ans, ont depuis plusieurs mois la tête tournée vers ce un séjour de 12 jours au Japon prévu en avril 2025.
« Je voyage par passion là-bas, j’y vais souvent, raconte Tarik Aziz, 23 ans, bénévole à la MJC, qui l’a transmise à des ados persanais. Ils vont prendre la même grande claque que j’ai prise quand j’y suis allé la première fois, assure-t-il. Le Japon est une destination lointaine, qui semble inaccessible – certains d’entre eux n’ont jamais pris l’avion – mais nous voulons prouver que ce n’est pas parce qu’on vit en banlieue qu’on ne peut pas réaliser ce rêve. »
L’animateur évoque, pêle-mêle, la gentillesse des gens, les cerisiers en fleurs au printemps… Et cette envie devenue irrésistible des jeunes de découvrir le pays au Soleil-Levant pour lequel ils partagent l’amour du manga. « Ils ont réalisé des contenus sur TikTok pour faire connaitre le projet, avec des court-métrages, poursuit Tarik. On leur a inculqués l’esprit de l’entreprenariat. L’un des participants, Mamadou, a créé un concept de petits sandwichs japonais, vendus lors d’un évènement à la MJC. Les jeunes ont aussi créé un sweat premium avec l’idée de le fabriquer à plusieurs exemplaires et de le vendre. Nous avons déjà deux parrains au Japon : un professeur d’université et le directeur marketing d’une société de jeux vidéo. Deux sportifs ont décroché un stage de détection de foot, Mamadou rencontrera un chef cuisinier… »
À ce jour, les jeunes ont trouvé trois partenaires. Pour que le rêve devienne réalité, il manque encore 21 600 euros sur un budget total de 32 600 €.