Depuis Persan, l’association Marha s'active pour la Mauritanie

Depuis Persan, l’association Marha s'active pour la Mauritanie

 

Marha est le nom d’une association persanaise de solidarité en direction de la Mauritanie. Elle s’est donnée pour mission la collecte et la redistribution de matériel scolaire, hospitalier, paramédical, la distribution de produits alimentaires et vestimentaire. « Marha, c’est le prénom de mon petit frère, raconte Diarra Camara, vice-présidente de l’association. En 2014, à 16 ans, lors d’un séjour en Mauritanie, il était tombé malade. Il avait été à l’hôpital, et ce qu’il y avait vu l’avait choqué. En revenant, il voulait faire quelque chose, récolter des jouets, égayer la vie des enfants. » Marha n’a pu aller au bout de son projet. Le jeune Beaumontois a été emporté par la mucoviscidose quatre ans plus tard. En sa mémoire, sa sœur a créé l’association Marha, avec Ismaël N’Diaye, qui la préside, et d’autres amis, en 2020, à la Maison des associations de Persan. L’actrice Melha Bedia a accepté d’en être la marraine.  

« Lorsque nous nous sommes lancés, nous avons eu énormément de dons de la Croix-Rouge, pas mal de Beaumontois nous ont aidés, essentiellement des vêtements pour les enfants, des livres, des jouets, des médicaments… énumère Diarra Camara. Et un an plus tard, nous avons réalisé notre première vraie action. Nous sommes partis à trois en Mauritanie pour créer une bibliothèque à Nouakchott, la capitale, puis dans le Sud, dans la région de Guidimakha, pour distribuer des dons. »  

L’association Marha a étendu son action en menant des maraudes à Paris. « On préparait 100 à 150 plats à la maison », se souvient-t-elle. Elle est également intervenue dans les hôpitaux auprès des enfants mais l’initiative a été brutalement stoppée par la pandémie. En 2022, l’association a organisé une brocante à Persan et une journée omnisports à Beaumont afin de récolter des fonds, toujours en musique, grâce au concours chaleureux du groupe de percussionnistes Batucada. Avec, en filigrane, l’objectif de repartir en 2024 en Mauritanie. « D’ici là, nous cherchons des bénévoles pour compléter les rangs de notre association », fait savoir Ismaël N’Diaye. Notamment à des postes clés comme le secrétariat et la trésorerie.

. Contacts : 06-09-69-62-64 ; 06-09-76-62-21.