Hervé Coudrel, chef de la Police municipale de Persan, est décédé

Hervé Coudrel, chef de la Police municipale de Persan, est décédé

 

Hervé Coudrel, chef de la Police municipale de Persan, s’est éteint ce dimanche 31 juillet des suites d’une crise cardiaque. Il jouait un rôle majeur dans la vie municipale et bien au-delà.

C’est une personnalité importante de Persan, familière de tous les élus et des employés municipaux, connue de nombreux habitants, qui vient de disparaître. Chef de la Police municipale depuis une vingtaine d’années, Hervé Coudrel est décédé, ce dimanche 31 juillet, à l'âge de 57 ans. Il n’a pas survécu à une crise cardiaque survenue la veille. Il était père de deux enfants. 

Homme de dévouement, très attaché au service public, Hervé Coudrel avait été engagé par l’ancien maire Arnaud Bazin et était très proche d’Alain Kasse, l’actuel premier magistrat de la commune, qui savait pouvoir compter sur lui en toutes circonstances. Du reste, il était disponible, jour et nuit, pour les élus. 

Au printemps 2020, il avait largement contribué à l’efficace gestion de la crise sanitaire à Persan, notamment en se procurant rapidement les 130 000 masques nécessaires à la protection des habitants face à la Covid 19. Hervé Coudrel était un homme de réseaux. À un problème, il trouvait généralement une solution dans les meilleurs délais.

Il s’était beaucoup investi dans l'installation de la Police municipale (où il dirigeait 10 agents), dans ses nouveaux locaux, face à la mairie, en fonction depuis février dernier, notamment d’un centre de supervision urbain, un outil ultra-moderne en matière de vidéosurveillance. La sécurité, ce sujet tenait particulièrement à cœur à ce fonctionnaire qui avait été blessé par un individu, en 2016, et expliquait comment le maire Alain Kasse l’avait protégé des coups.  

Hervé Coudrel (à gauche) lors de la distribution des masques aux habitants, lors du printemps 2020 (photo J.-L. G.).

 

Hervé Coudrel s’était lié d’amitié avec Olekandr, un Ukrainien ayant vécu et travaillé pendant 4 ans à Persan, chez l’aménageur foncier Modap. À partir de cette relation, il avait organisé des convoyages de nourriture, médicaments et produits de première nécessité en Ukraine, le premier dès le début de la guerre, le quatrième début juillet.

Avant d’œuvrer à Persan, Hervé Coudrel avait été attaché à la protection de l’équipe de France de football lors des grands succès des Bleus, au Mondial 1998 et à l’Euro 2000. De part cette fonction, il avait noué une relation très forte avec Zinedine Zidane et de nombreux joueurs. Il évoquait cette période de sa vie avec un immense plaisir.